Conseils & Informations

Comment entretenir une barbe en pointe ?

barbe en pointe.jpg

La barbe en pointe est un style de barbe qui donne une certaine allure. Voici mes conseils pour avoir et bien entretenir une barbe en pointe.

La barbe en pointe est un style de barbe qui ne subit jamais les effets de la mode. Également appelée Ducktail ou queue de canard, la barbe en pointe est un style qui convient à un grand nombre d'hommes. 

Voici ci-dessous toutes les informations au sujet de la barbe en pointe.

 

 

Comment avoir une barbe en pointe ?

 

Pour avoir une barbe en pointe, vous allez devoir être patient et surtout minutieux ! Il ne fait pas vous planter dans la taille !

 

Faire pousser la barbe en pointe

 

Bien évidemment, pour avoir une belle barbe en pointe, il va falloir laisser pousser votre barbe. Logique. Pour ce faire :

  • soit vous attendez patiemment jusqu'à avoir la longueur de barbe souhaitée

  • soit vous utiliser différentes astuces pour faire pousser la barbe naturellement, ou plus vite

    • comme de l'huile à barbe pour hydrater

    • comme faire un gommage de barbe, brosser sa barbe ou encore masser son visage pour accélérer la micro-circulation sanguine

  • soit utiliser des activateurs de pousse de barbe.

Dans tous les cas, même si vous n'avez pas encore la longueur de barbe attendue, vous pouvez commencer à tailler votre barbe en pointe.

La tondeuse pour une barbe en pointe

La tondeuse sera votre alliée principale pour avoir une belle barbe en pointe Concrètement, il va falloir donner la forme en pointe à votre barbe au niveau du menton :

  • commencez par peigner ou brosser l'ensemble de votre barbe vers le bas,

  • attaquez ensuite la taille de la barbe au niveau des joues et de la moustache.

  • finalisez ensuite au niveau du menton en laissant les poils les plus sur cette partie. Dessinez bien la forme, cela doit être homogène des deux côtés.

Les contours pour une barbe en pointe

Une barbe en pointe est une barbe qui a un contour de barbe parfaitement dessinés. Ainsi :

  • enlever tout poil qui se trouve au dessus de votre ligne de barbe, sur les pommettes. Le fait de les laisser vous donnera un air négligé. N'hésitez pas à utiliser un pochoir à barbe pour le faire.

  • raser bien votre cou, aucun poil ne doit figurer pour que visuellement la pointe de votre barbe se voit bien.

  • raser les poils sous la bouche, à l'exception de la mouche. De sorte à créer un U sans peau sous la lèvre inférieure qui incitera à regarder visuellement la pointe.

  • raser les poils de la moustache de sorte à ce qu'aucun poil n'arrive sur la lèvre supérieure.

Pour ce faire, n'hésitez pas à utiliser un rasoir pour avoir un rasage parfait. Vous pourriez également faire une épilation de barbe sur ces parties.

 

 

Comment prendre soin de sa barbe en pointe ?

Allez, désormais votre barbe en point est bien taillée, mais vous allez devoir en prendre soin, entre lavage et hydratation. Voici mes conseils. Bien entendu, si vous êtes un pogonophile, vous connaissez déjà tout cela !

Lavez votre barbe en pointe

La barbe en pointe est une barbe longue, et il va falloir la laver pour retirer toutes les saletés qui pourraient s'y trouver, à savoir :

  • la sueur liée à la transpiration,

  • l'alimentation : des miettes, de la matière grasse,

  • des microbes,

  • etc.

Aussi, pour bien laver la barbe en pointe, vous allez devoir utiliser un shampoing pour barbe. Ne prenez pas votre shampoing pour cheveux pour laver votre barbe. Attention aussi, ne faites pas un shampoing tous les jours, mais 2 fois par semaine si vous avez le poil gras et 1 fois par semaine si vous avez le poil sec. Bien entendu, si vous faites du sport et que vous transpirez beaucoup, vous pouvez vous faire un shampoing.

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Hydratez votre barbe en pointe

 

Maintenant que vous avez une belle barbe en pointe, vous allez devoir l'hydrater ! En effet, l'hydratation est essentielle pour avoir :

  • une belle barbe

  • une barbe qui brille

  • une barbe avec des poils qui ne cassent pas

  • un poil qui pousse correctement, pour éviter notamment les poils incarnés

  • éviter les nœuds dans la barbe.

 

Pour hydrater votre barbe en pointe, vous allez devoir ainsi appliquer matin et soir (si elle est très sèche) ou uniquement le matin ou le soir, une huile à barbe.

N'hésitez pas à prendre une huile barbe qui contienne une huile essentielle si vous n'êtes pas allergique, afin de parfumer votre barbe en pointe.

Un masque sur votre barbe en pointe

 

Si vous avez une barbe en pointe très sèche, ou la peau sous votre barbe qui est très sèche, alors il va falloir faire un masque pour barbe. Vous en avez notamment besoin si vous constatez des pellicules dans votre barbe en pointe.

Le masque pour barbe va permettre :

  • d'hydrater en profondeur votre barbe en pointe, pour avoir un poil plus fort, plus brillant.

  • d'hydrater la peau sous la barbe en pointe, votre peau sera ainsi plus saine et vous n'aurez plus cette sensation de démangeaisons, d'avoir la barbe qui gratte.

Pour faire un masque de votre barbe, il n'y a rien de bien compliqué :

  • prenez votre huile à barbe et appliquez la en grande quantité sur votre barbe en pointe. Vous devez l'appliquer sur des poils humides.

  • si vous n'avez pas d'huile à barbe, vous pouvez utiliser une huile végétale que vous avez dans la cuisine, comme l'huile d'olive ou l'huile de noix. Ce sera tout aussi efficace.

  • appliquez une serviette chaude sur votre barbe en pointe, la chaleur va permettre d'ouvrir les écailles de vos poils de barbe.

  • direction le canapé pour faire une petite sieste de 10 à20 minutes, le temps de laisser poser le masque.

  • rincez ensuite avec un shampoing pour barbe.

 

Vous verrez, votre barbe en pointe sèche vous remerciera de ce soin essentiel.
 

Gommez votre barbe en pointe

Vous n'aviez pas l'habitude de faire un gommage de barbe ? Et bien il va falloir vous y mettre, pour avoir la plus belle barbe en pointe possible ! Le gommage de barbe est en effet un soin nécessaire pour entretenir sa barbe, car il va permettre :

  • de nettoyer la barbe en profondeur, en retirant toutes les cellules mortes de la peau. Cela évitera l'apparition des pellicules de barbe.

  • vous allez également retirer l'excès de sébum qui peut se trouver sur la peau et sur le poil, donnant à la barbe une certaine brillance. Bien entendu, cela n'est valable que si vous avez la peau grasse.

  • enfin, le gommage de barbe va permettre d'activer la micro-circulation sanguine, et donc favoriser la pousse du poil dans un état optimal.

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

Comment coiffer sa barbe en pointe ?

Une barbe en pointe est un style de barbe qui nécessite d'être parfaitement bien coiffée. Voici mes conseils ci-dessous.

La brosse à barbe pour votre barbe en pointe

 

Bien évidemment, qui dit coiffer sa barbe, dit brosse à barbe. Dans tous les cas, la brosse à barbe sera idéale pour bien coiffer une barbe en pointe, qui est une barbe longue. Le peigne à barbe ne sera pas tellement adapté, sauf pour enlever les nœuds dans votre barbe en pointe que vous pourriez avoir.

Non seulement en brossant votre barbe en pointe vous allez lui donner la forme que vous voulez, mais en plus cela va permettre d'avoir une belle barbe. En effet, le fait de brosser la barbe va également brosser la peau sous la barbe et donc favoriser la micro-circulation sanguine. Le follicule pileux sera ainsi en meilleure forme et vous aurez un beau poil de barbre, bien fort, bien brillant.

Le baume à barbe pour votre barbe en pointe

 

Le baume à barbe est le soin à intégrer dans sa routine beauté pour avoir une belle barbe en pointe. Et d'autant plus si vous avez les poils non disciplinés, qui partent dans tous les sens. Car une barbe en pointe est une barbe à laquelle vous devez donner une certaine forme.

Le baume à barbe va agir comme un produit coiffant pour la barbe : choisissez ainsi un baume à barbe qui a une forte fixation, pour parfaitement dessiner votre barbe en pointe. Ainsi, ceux qui ont parmi leurs ingrédients de la cire d'abeille seront parfaitement adaptés.
 

Les derniers articles

Sources d'inspiration