Conseils & Informations

Quelle barbe avoir lors d'un entretien d'embauche ?

Quelle barbe avoir lors d'un entretien d'embauche ? A travers cet article, voici tous mes conseils pour ne pas faire de faux pas avec votre barbe lors d'un entretien d'embauche.

 

La question que l'on se pose lorsque nous avons un entretien d'embauche est de savoir si nous devons nous raser la barbe ou la laisser. Il est vrai que ce n'est pas une question anodine car, nous le savons tous, la première impression que l'on donne est toujours la plus importante lors d'un entretien d'embauche. Les premières secondes sont essentielles, elles peuvent décider votre interlocuteur de poursuivre ou non votre candidature.

Voici mes conseils pour savoir comment porter la barbe lors d'un entretien d'embauche.

Faut-il avoir la barbe lors d'un entretien d'embauche ?

 

C'est une question très importante car en fonction de la personne que vous avez en face de vous lors de l'entretien d'embauche, cela peut être déterminant. J'aurais tendance à vous donner les conseils suivants :

  • si vous connaissez le nom de la personne qui va vous recevoir lors de votre entretien d'embauche, essayez de trouver une photo de cette personne. Si c'est un homme, regardez s'il porte ou non une barbe ou une moustache. Si c'est le cas, cela indiquera qu'il est familier avec la barbe et que cela ne le dérange pas. Si ce n'est pas le cas, alors peut-être qu'il n'aime pas la barbe (tout le monde ne peut pas être pogonophile). Voire, que la barbe est mal vue dans l'entreprise dans laquelle vous passez votre entretien d'embauche.

  • si vous ne connaissez pas le nom de la personne qui va vous recevoir, je vous invite alors à essayer de trouver les photos (sur Linkedin) d'hommes qui travaillent dans cette société. Généralement, les sociétés prennent de plus en plus des photos du personnel pour les mettre dans leur organigramme. Et les personnes les réutilisent pour leur profil Linkedin. Ainsi, si vous voyez que des hommes portent la barbe, dans ce cas, elle est tolérée et vous n'aurez aucun problème à avoir une barbe lors de votre entretien d'embauche. Regardez bien toutefois le style de barbe portée. Si tous les hommes portent une barbe de 3 jours, alors cela veut peut-être laisser entendre que la barbe longue n'est pas la bienvenue.

Quel style de barbe lors d'un entretien d'embauche ?

 

Comme vous le savez, il existe différents types de barbe, principalement caractérisée par sa longueur. Voici quelques conseils en fonction de votre barbe

La barbe de 3 jours pour un entretien d'embauche

Si vous avez la barbe de 3 jours, il va falloir être très attentif à ce qu'elle soit la plus belle possible pour votre entretien d'embauche. En effet si les poils si les poils de la barbe de 3 jours lors de l'entretien d'embauche sont trop courts, alors la personne en face de vous pourra penser que vous ne vous êtes pas rasé, comme si c'était une barbe du lendemain. En gros, que vous n'avez pas pris le temps de bien prendre soin de vous pour cet entretien d'embauche. Il pourra ainsi penser que vous prenez à la légère cet entretien.

La barbe de 10 jours pour un entretien d'embauche

Si vous avez la barbe de 10 jours, alors là vous allez avoir du travail !

  • votre barbe devra être parfaitement nette, à la fois au niveau du contour de barbe, mais également au niveau de la taille des poils. On le sait, avec la barbe de 10 jours, certains poils peuvent dépasser de la barbe, car ils poussent plus vite que les autres. Vous devez alors parfaitement tondre votre barbe lors de l'entretien d'embauche pour qu'ils soient tous à la même longueur.

  • si vous avez des trous dans la barbe, n'hésitez pas à appliquer un baume à barbe pour tenter de les masquer.

La barbe de hipster pour un entretien d'embauche

Si vous avez la barbe de hipster pour une entretien d'embauche, alors ça passe ou ça casse, en fonction de la personne que vous avez en face de vous. Dans tous les cas, voici quelques petites règles qu'il serait bien de respecter :

  • dessinez bien les contours de votre barbe, ne laissez pas des poils par ci, par là au niveau des pommettes notamment.

  • brossez bien votre barbe et faites en sorte que tous les poils soient parfaitement disciplinés. Si les poils partent dans tous les sens, alors cela pourrait donner une mauvaise image de votre organisation au quotidien.

Prendre soin de sa barbe pour un entretien d'embauche

 

Si vous voulez avoir la barbe pour un entretien d'embauche, il va falloir la présenter sous son meilleur jour. En effet, la façon dont sera entretenue votre barbe donnera des informations sur vous, votre manière de vous comporter. Ces conseils sont valables quelle que soit l'entreprise dans laquelle vous allez postuler et quel que soit le poste. Même si c'est une entreprise cool et un poste qui permet une certaine excentricité, vous devez respecter des règles.

Lavez votre barbe pour un entretien d'embauche

Dans un premier temps, il va falloir laver votre barbe pour un entretien d'embauche. Elle devra être parfaitement nette et clean pour montrer à votre interlocuteur, que vous êtes un bon candidat, propre sur lui. Aussi :

  • lavez bien votre barbe avec un shampoing pour barbe ou un savon à barbe,

  • enlever toutes les pellicules de barbe que vous pourriez avoir. Le fait d'en avoir ne donnera pas une image propre de vous et votre interlocuteur risque de rester focaliser la-dessus.

  • hydratez bien votre barbe afin d'avoir une barbe brillante. En mettant une huile à barbe, vous pourriez en plus parfumer votre barbe.

Taillez votre barbe pour un entretien d'embauche

Vous devez montrer à votre interlocuteur que vous allez faire un travail soigné et impeccable. Vous devez ainsi montrer une barbe impeccable lors de votre entretien d'embauche.

 

  • dessinez bien le contour de votre barbe. Aucun poil de barbe ne doit dépasser sur vos pommettes, et vous devez avoir un cou parfaitement net. Surtout évitez d'avoir les poils du torse et les poils du cou qui se joignent.

  • votre barbe doit être parfaitement taillée. Prenez donc votre tondeuse à barbe avant de vous rendre à votre entretien d'embauche afin d'avoir des poils parfaitement homogènes. Cela sera d'autant plus vrai que votre barbe est longue. Si le poste est vraiment important et que vous tenez à ce poste, n'hésitez pas à vous rendre chez un barbier.

 

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration