Conseils & Informations

Comment entretenir sa barbe l'hiver ?

L'hiver est une période très difficile pour la peau, mais également, par voie de conséquence, pour la barbe. En hiver nous faisons plus attention à notre peau en nous mettant de la crème hydratante, du baume à lèvre et même de la crème pour les mains. Bon, il est vrai que les hommes sont peu nombreux à mettre de la crème pour les mains. Mais dans tous les cas, on ressent le besoin de prendre soin de notre peau et de notre visage.

 

Voici mes conseils pour savoir comment entretenir sa barbe l'hiver. Même plus qu'entretenir, l'idée est ici de protéger sa barbe en hiver. Cela s'applique aussi bien aux hommes qui ont la barbe courte, la barbe de 3 jours ou encore à ceux qui ont la barbe de plusieurs semaines et encore plus à ceux qui portent la barbe très longue.

Appliquez de l'huile à barbe en hiver

 

L'huile à barbe va être votre principal alliée pour entretenir votre barbe en hiver. En effet, c'est le produit de soin de la barbe idéal pour maintenir l'hydratation de votre poil, les bienfaits de l'huile à barbe sont nombreux. Ainsi, un poil hydraté est un poil plus fort, plus robuste, moins cassant et plus brillant. De plus, votre peau ne sera pas sèche, ce qui va éviter les pellicules de barbe.

Voici mes conseils pour utiliser votre huile à barbe en hiver :

  • appliquez-la quotidiennement pour hydrater le poil de votre barbe. Pensez à bien imprégner tous les poils, de la racine jusqu'aux pointes. L'huile de barbe va également permettre de maintenir l'hydratation de votre peau. Il est préférable d'appliquer votre huile à barbe le matin.

  • appliquez-là une fois par semaine en masque. Quand vous avez le temps, faites-vous un masque de barbe avec votre huile essentielle. Pour ce faire, appliquez votre huile à barbe comme vous le faites quotidiennement mais en mettant une quantité plus importante, le double. Laissez poser entre 20 et 30 minutes, puis faites-vous un shampoing pour la retirer complètement. Petite astuce pour votre masque : n'hésitez pas à coiffer votre barbe après avoir appliqué l'huile : cela va favoriser la circulation sanguine et avoir un effet bénéfique sur votre peau et vos poils. 

Appliquez un baume à barbe en hiver

Le baume à barbe sera à mettre en journée, histoire d'éviter de mettre trop d'huile à barbe, ce qui pourrait avoir un effet négatif pour les peau et les pores de la peau. Ils seraient en effet obstrués. Aussi, si vous sentez que vous avez la peau sèche sous la barbe ou encore le poil sec, n'hésitez pas à appliquer un baume à barbe.

Les baumes à barbe contiennent de l'huile végétale (huile d'argan, huile de jojoba, huile d'amande douce, etc.) qui va maintenir l'hydratation de votre barbe.

D'ailleurs, si vous partez aux sports d'hiver, n'hésitez pas à appliquer un baume à barbe, cela vous permettra de protéger votre barbe pendant que vous skiez.

Évitez de vous laver la barbe à l'eau trop chaude

L'eau chaude n'est pas forcément l'ami de la peau, des cheveux et des poils. Et pourtant en hiver, on a tendance à se prendre des douches très chaudes, ou des bains très chauds. En effet, l'eau chaude va avoir tendance à décaper le sébum, qui, lorsqu'il n'est pas en excès, permet d'hydrater la peau et les poils, et donc de les protéger. Il faut ainsi éviter de prendre des douches à l'eau chaude trop souvent, même si vous rentrez d'une journée de ski et que vous n'attendiez que ça !

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles autour de la barbe

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest