Conseils & Informations

Comment faire une épilation du visage ? Mes conseils

L'épilation du visage est de plus en plus réalisée par les hommes. Voici tous mes conseils pour bien réussir son épilation du visage.

Il est bien connu que les hommes aiment de plus en plus prendre soin de leur apparence, et en particulier de leur visage, la partie la plus visible. C'est ainsi que les soins pour hommes ont explosé ces dernières années, et en particulier les soins pour la barbe. Les hommes veulent aujourd'hui présenter un visage parfaitement net, lumineux, sans imperfections. Et cela passe notamment par présenter des sourcils parfaits, aucun poils qui ne sortent du nez ou des oreilles et un contour de barbe maitrisé.

Voici ci-dessous tous mes conseils pour faire une épilation du visage.

L'épilation du visage est-elle sans danger ?

 

Avant de décider de faire une épilation du visage par quelque procédé que ce soit, mis à part le rasage, assurez-vous que vous n'êtes pas sujet à des réactions allergiques par certains produits et que votre peau ne présente aucune sensibilité. Par sensibilité j'entends par exemple des rougeurs, des démangeaisons ou encore des éruptions cutanées. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin si jamais vous avez ce type de réactions allergiques par l'utilisation de certains produits cosmétiques, ou de certains ingrédients naturels si vous êtes adeptes de recettes de cosmétique maison. Vous devez prendre les recommandations du médecin comme parole d'évangile dès qu'il est question de peau et plus spécialement de peau du visage.

Comment faire une épilation du visage ?

 

Pour faire une épilation du visage, différentes possibilités s'offrent à vous.

L'épilation du visage sur une peau propre

 

Avant de commencer à vous faire une épilation du visage, il faut savoir que vous devez la faire sur une peau propre, bien nettoyer. Ainsi, n'hésitez pas à faire un gommage du visage le jour précédent, afin de retirer toutes les cellules mortes de la peau, qui pourrait par exemple éviter à la cire ou à la crème dépilatoire d'être bien appliquée sur la peau.

De même, ne faites pas une épilation du visage après vous être enduit le visage d'un sérum, d'une crème hydratante ou de toute autre produit de soin du visage. Cela se fait après l'épilation du visage et non avant.

L'épilation du visage au rasoir

 

La méthode à laquelle pense principalement les hommes pour faire une épilation du visage est le rasoir. C'est d'ailleurs de cette façon que les hommes font essentiellement une épilation de leurs sourcils pour ne plus avoir ce fameux mono sourcil chez l'homme. Mais attention, cette méthode n'est pas forcément la meilleure !! En faisant une épilation du visage au rasoir, il faut savoir que les poils rasés ont des repousses plus drues. De fait, l'épilation au rasoir est à bannir quand il s' agit du visage.

L'épilation du visage à la cire

La cire est l'une des méthode privilégiée pour faire une épilation du visage, notamment pour ce qui concerne la moustache, les sourcils ou encore le contour de barbe. En revanche, elle est déconseillée pour faire une épilation des poils du nez ou encore une épilation des oreilles.

 

La repousse des poils avec une épilation du visage à la cire n'entraine pas de démangeaisons particulières. Cette technique est ainsi la plus appropriée pour la lèvre supérieure et les sourcils. Avec l'épilation du visage à la cire, la racine du poil est définitivement extraite, rendant ainsi la repousse du poil plus longue qu'avec d'autres méthodes d'épilation.

Attention toutefois avec cette méthode, le retrait brusque de la bandelette de cire occasionne non seulement une douleur mais peut également générer des dommages sur la peau si elle est mal retirée. Mais je vous rassure concernant la douleur, elle diminuera au fur et à mesure que vous utiliser cette méthode car le poil va s'adapter, il repoussera de façon plus fine.

 

L'épilation du visage à la pince à épiler

L'épilation du visage à la pince à épiler est une très bonne méthode si vous avez :

  • peu de poils à enlever : car la pince à épiler va épiler poil après poil, ce qui peut s'avérer très long si vous avez de nombreux poils.

  • une peu sensible : cette méthode est relativement douce et surtout permet d'éviter l'apparition de poils incarnés.

L'épilation du visage à la crème dépilatoire

L'épilation du visage à la crème dépilatoire peut être une excellente façon, notamment si vous voulez une méthode simple et surtout qui ne soit pas douloureuse. En effet, le concept est très simple : il suffit d'appliquer la crème dépilatoire sur les poils que l'on souhaite épiler et d'attendre le temps de pause recommandé par la marque, puis d'enlever la crème avec la spatule. Certaines marques ont lancé la crème dépilatoire pour homme, pour mieux s'attaquer au poil de l'homme, et notamment des crèmes dépilatoires pour le visage, qui seront moins fortes que des crèmes dépilatoires pour le corps. La peau du visage étant plus fragile.

Le principal inconvénient d'une épilation du visage à la crème dépilatoire est qu'elle n'est pas très précise : il vous sera ainsi moins facile de parfaitement dessiner la forme que vous souhaitez avoir. Ainsi, cette méthode ne sera pas du tout conseillée pour faire une épilation des sourcils. En revanche, elle pourrait être utilisée pour une épilation de barbe.

L'épilation du visage au fil

Certaines parties du visage peuvent être épilées en faisant une épilation au fil. Mais attention ici, il n'est pas question de faire ce type d'épilation seul(e), il est en effet fortement conseillé de se rendre chez un spécialiste (esthéticienne, barbier) pour faire une épilation au fil. La raison est très simple, elle nécessite une parfaite technique.

L'épilation au fil, de part se parfaite précision, sera particulièrement efficace sur les parties du type sourcils ou contour de barbe.

L'épilation du visage à la lumière pulsée

Faire une épilation du visage à la lumière pulsée peut être une très bonne alternative car, contrairement aux autres parties du corps, il est peu probable que les poils du visage deviennent un moment à la mode et que vous ayez envie de suivre cette mode. En effet, que ce soit pour les poils du torse, les aisselles ou encore les jambes, il y a des tendances. Ainsi chez les hommes actuellement il y a une tendance de s'épiler les jambes, mais combien de temps va t-elle durer ?

Comment fonctionne la lumière pulsée pour faire une épilation du visage ? Le pigment du poil du visage va tout simplement absorber la lumière produite par le laser, qui va se transformer en chaleur et va ainsi détruire le follicule pileux (et donc la racine du poil).  La lumière pulsée va ainsi permettre une épilation du visage semi-définitive.

L'épilation du visage à la lumière pulsée est une excellente méthode à envisager dès lors que les autres méthodes d'épilation s'avèrent :

  • pénibles,

  • douloureuse, notamment si vous avez la peau sensible

  • trop longue et vous ne voulez pas passer trop de temps à prendre soin de vous

  • ou source d'apparition de poils incarnés et autres boutons.

Les consignes pour une épilation du visage

Bien évidemment qui dit épilation du visage dit qu'il est nécessaire de bien faire attention à la façon de s'épiler, et notamment pour ce qui concerne les formes que nous allons créer :

 

  • n'allez pas ainsi casser l'homogénéité du visage en faisant des sourcils trop fins par exemple ou trop relevés.

  • de même pour le contour de barbe, il suffit juste de retirer les poils qui sortent de la barbe, et de ne pas attaquer l'arrondi naturel de votre barbe.

L'épilation du visage consiste ainsi à éclaircir votre visage, le rendre plus net, pas à le déstructurer.

Les soins à faire après une épilation du visage

Maintenant que vous avez réalisé une épilation du visage, il va être nécessaire de prendre soin de votre peau, pour notamment prévenir l'apparition des boutons et des poils incarnés.

Ainsi, juste après votre épilation du visage, appliquez un soin hydratant : cela va permettre de calmer la peau qui a été agressée que ce soit par le rasoir, la crème dépilatoire, la cire ou encore le fil. Et oui, c'est quelque chose qui n'est pas du tout naturel pour votre peau.

Évitez également d'appliquer du maquillage pour homme dans les 24h qui suivent l'épilation du visage, et notamment du fond de teint pour homme.

Enfin, quelques jours après l'épilation du visage, il sera conseillé de faire un gommage du visage pour aider le poil à percer la peau lors de sa repousse et ainsi éviter l'apparition des poils incarnés.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration