Les recettes de cosmétique maison

Dans cette rubrique de recettes de cosmétique maison, nous allons faire en sorte d'utiliser tous ce que nous avons dans nos placards, de cuisine ou de salle de bain, pour faire des cosmétiques maison zéro déchet. Il est important de prendre soin de notre environnement, comme nous prenons soin de notre peau ou de nos cheveux ! Et comme parfois nous n'avons pas le temps d'aller acheter des produits de beauté, autant les faire nous-mêmes. C'est en plus économique ! Retrouvez ci-dessous toutes mes recettes de cosmétique maison.

Cosmétique maison : mes dernières recettes

Pour une consommation zéro déchet

Les conseils du Mâle Français

 

Tu souhaites recevoir chaque semaine mes conseils pour bien prendre soin de ton visage, de ta barbe et de ton corps ?

N'hésite pas à t'inscrire !

Pourquoi un blog de cosmétique maison ?

Le blog Le Mâle Français étant un blog pour homme qui parle beaucoup de beauté pour homme, de bien-être pour homme, de barbe, de moments de détente, etc., il était bien entendu important d'y retrouver des recettes cosmétiques maison.

 

En effet, en testant de nombreux, je me suis rendu compte que :

  • je ne voulais plus du tout tester des produits cosmétiques qui ne soient pas naturels. Je ne veux plus en effet appliquer sur ma peau, sur les poils de ma barbe ou sur mes cheveux des produits qui contiennent des ingrédients issus de l'industrie chimique ou pétrochimique. J'aspire à utiliser des produits propres pour ma peau

  • certaines marques font clairement de la publicité mensongère en se disant naturelle avec leur packaging vert. Mais quand on regarde la composition de leur formulation, on constate que ces produits sont loin d'être naturels.

  • certaines marques proposant des produits naturels proposent finalement des produits relativement simple, avec peu d'ingrédients, mais à des prix excessifs.

C'est pour cette raison que j'ai commencé à faire moi-même mes cosmétiques maison. D'abord en suivant des recettes trouvées puis au final en faisant moi-même mes mélanges en connaissant mieux les bienfaits des différents ingrédients. Comme vous êtes un certain nombre à me demander des conseils sur mes réseaux sociaux, je me suis dit qu'il était temps de créer une rubrique de recettes cosmétiques maison.

Pourquoi faire des cosmétiques maison ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à faire des cosmétiques maison :

Des cosmétiques maison pour préserver la planète

C'est généralement la principale raison avancée par celles et ceux qui font leur propres cosmétiques maison. Il est vrai qu'en faisant nous même nos cosmétiques maison, nous apportons un grand soulagement à notre planète :

  • les cosmétiques maison sont faits avec des ingrédients naturels. Nous n'utilisons pas de produits pétrochimiques. Avec nos recettes maisons, nous ne participons pas à développer l'industrie pétrolière.

  • les cosmétiques maison sont mis dans des flacons réutilisables. Nous créons ainsi moins de déchets à recycler.

  • nous achetons nos ingrédients dans les commerces de proximité : nos produits n'ont ainsi pas fait des milliers de kilomètres. A moins que vous n'utilisez certains ingrédients produits en Asie ou en Amérique du Sud, comme certaines huiles végétales.

Les cosmétiques maison sont économiques

Et oui, en faisant nos propres cosmétiques maisons, nous économisons de l'argent. Car mine de rien, acheter des produits de soin pour toute la famille représente au final un certain budget ! Surtout si nous achetons des produits haut de gamme, censé être plus efficaces. En faisons nos cosmétiques maisons, nous économisons de l'argent car :

  • nous n'achetons que les ingrédients nécessaires à la fabrication de nos produits de beauté maison.

  • généralement, nous pouvons réutiliser des ingrédients que nous consommons, comme des œufs, du café, du concombre, des pommes de terre, de l'huile végétale (huile d'olive, huile de tournesol, huile de noix, etc.), etc.

  • nous n'avons pas à subir les coûts de marketing et de consommation des marques cosmétiques, ni les coûts de leur packaging.

Les cosmétiques maison sont sains pour notre peau

Étant donné que nos produits de cosmétiques maison sont sans ingrédients liés à l'industrie pétrochimique, nos produits maison sont 100% naturels. Et cela fait un bien fou à notre peau. Bien entendu, il est important de créer ses cosmétiques maison en utilisant des produits issus de l'agriculture biologique. Il ne faut pas oublier que nous allons les poser sur notre peau, sur nos poils de barbe ou sur nos cheveux. Nous n'avons donc aucun intérêt à appliquer des produits contenant des particules chimiques. De même, il est important de choisir des huiles végétales issue de la première pression à froid, de sorte que les actifs soient les plus forts possibles.

Les cosmétiques maison sont ludiques !

On ne va pas se le cacher, c'est quand même sympa de faire ses cosmétiques maison ! D'autant plus quand on les fait avec les enfants, c'est une belle occupation pour toute la famille. On se prend un peu pour des chimistes, on s'amuse à mélanger des ingrédients. Si vous aimez faire la cuisine, vous allez forcément aimer faire vos cosmétiques maison. Et en plus on peut les manger !

Les cosmétiques maison pour débutant

Faire ses cosmétiques maison n'a vraiment rien de sorcier, même des débutants peuvent faire leurs propres cosmétiques maison. D'autant plus que sur le blog, je fais mon maximum pour vous proposer des recettes cosmétiques maison très simple, avec juste quelques ingrédients que vous pouvez trouver dans vos placards de cuisine ! Et puis si c'est raté, vous pouvez les manger !!! Enfin, tout dépend de vos goûts !

Les cosmétiques maison à offrir

Si vous avez des cadeaux à offrir, notamment des petits cadeaux, il peut être original de faire des cosmétiques maison à offrir ! Cela peut valoir le coup lorsqu'on décide de faire des petits cadeaux entre amis, pour Noël par exemple. Mais faire des cosmétiques maison à offrir montre également à la personne à qui l'on offre le soin que l'on pense à elle et que l'on veut propre soin d'elle. C'est très symbolique. A faire bien entendu si vous connaissez parfaitement bien le type de peau de la personne.