top of page

Homemade cosmetic recipes

In this section of homemade cosmetics recipes, we will make sure to use everything we have in our kitchen or bathroom cupboards to make zero-waste homemade cosmetics. It is important to take care of our environment, like we take care of our skin or our hair! And since sometimes we don't have time to go buy beauty products, we might as well make them ourselves. It's more economical! Find below all my homemade cosmetic recipes.

Homemade cosmetics: my latest recipes

For zero waste consumption

Why a home cosmetics blog?

The Le Male Français blog being a men's blog that talks a lot about beauty for men , well-being for men , beards , moments of relaxation, etc., it was of course important to find homemade cosmetic recipes there.

 

Indeed, by testing many, I realized that:

  • I no longer wanted to test cosmetic products that were not natural. I no longer want to apply products that contain ingredients from the chemical or petrochemical industry to my skin, my beard hair or my hair. I aspire to use clean products for my skin

  • some brands are clearly misleading advertising by claiming to be natural with their green packaging. But when we look at the composition of their formulation, we see that these products are far from natural.

  • some brands offering natural products finally offer relatively simple products, with few ingredients, but at excessive prices.

That's why I started making my own homemade cosmetics. First by following found recipes and then in the end by making my own mixtures knowing better the benefits of the different ingredients. As a number of you ask me for advice on my social networks, I thought it was time to create a section of homemade cosmetic recipes.

Why make homemade cosmetics?

There are several reasons that can push us to make homemade cosmetics:

Homemade cosmetics to preserve the planet

This is usually the main reason given by those who make their own homemade cosmetics. It is true that by making our own homemade cosmetics, we bring great relief to our planet:

  • homemade cosmetics are made with natural ingredients. We do not use petrochemicals. With our house recipes, we do not participate in developing the oil industry.

  • homemade cosmetics are put in reusable bottles. We thus create less waste to be recycled.

  • we buy our ingredients in local shops: our products have therefore not traveled thousands of kilometres. Unless you use certain ingredients produced in Asia or South America, such as certain vegetable oils.

Homemade cosmetics are economical

And yes, by making our own homemade cosmetics, we save money. Because casually, buying skincare products for the whole family ultimately represents a certain budget! Especially if we buy high-end products, supposed to be more effective. Make it our homemade cosmetics, we save money because:

  • we only buy the ingredients needed to make our homemade beauty products.

  • generally, we can reuse ingredients that we consume, such as eggs, coffee, cucumber, potatoes, vegetable oil (olive oil, sunflower oil, walnut oil, etc.), etc. .

  • we don't have to bear the marketing and consumption costs of cosmetic brands, nor the costs of their packaging.

Homemade cosmetics are healthy for our skin

Since our homemade cosmetics are free of ingredients related to the petrochemical industry, our homemade products are 100% natural. And it does our skin a world of good. Of course, it is important to create your own cosmetics using products from organic farming. We must not forget that we are going to put them on our skin, on our beard hair or on our hair. We therefore have no interest in applying products containing chemical particles. Likewise, it is important to choose vegetable oils from the first cold pressing, so that the active ingredients are as strong as possible.

Homemade cosmetics are fun!

We're not going to hide it, it's still nice to make your own cosmetics! Especially when you do them with children, it's a great occupation for the whole family. We think we're a bit like chemists, we have fun mixing ingredients. If you like to cook, you will necessarily like to make your homemade cosmetics. And you can eat them too!

Homemade cosmetics for beginners

Making homemade cosmetics is really not rocket science, even beginners can make their own homemade cosmetics. Especially since on the blog, I do my best to offer you very simple homemade cosmetic recipes, with just a few ingredients that you can find in your kitchen cupboards! And then if it's missed, you can eat them!!! Finally, it all depends on your tastes!

Homemade cosmetics to offer

If you have gifts to offer, especially small gifts, it can be original to make homemade cosmetics to offer! It can be worth it when you decide to make small gifts between friends, for Christmas for example. But making homemade cosmetics to offer also shows the person to whom we offer the care that we are thinking of them and that we want their own care. It's very symbolic. To do of course if you know perfectly well the type of skin of the person.

bottom of page

Les recettes de cosmétique maison

Dans cette rubrique de recettes de cosmétique maison, nous allons faire en sorte d'utiliser tous ce que nous avons dans nos placards, de cuisine ou de salle de bain, pour faire des cosmétiques maison zéro déchet. Il est important de prendre soin de notre environnement, comme nous prenons soin de notre peau ou de nos cheveux ! Et comme parfois nous n'avons pas le temps d'aller acheter des produits de beauté, autant les faire nous-mêmes. C'est en plus économique ! Retrouvez ci-dessous toutes mes recettes de cosmétique maison.

Cosmétique maison : mes dernières recettes

Pour une consommation zéro déchet

Les conseils du Mâle Français

 

Tu souhaites recevoir chaque semaine mes conseils pour bien prendre soin de ton visage, de ta barbe et de ton corps ?

N'hésite pas à t'inscrire !

Pourquoi un blog de cosmétique maison ?

Le blog Le Mâle Français étant un blog pour homme qui parle beaucoup de beauté pour homme, de bien-être pour homme, de barbe, de moments de détente, etc., il était bien entendu important d'y retrouver des recettes cosmétiques maison.

 

En effet, en testant de nombreux, je me suis rendu compte que :

  • je ne voulais plus du tout tester des produits cosmétiques qui ne soient pas naturels. Je ne veux plus en effet appliquer sur ma peau, sur les poils de ma barbe ou sur mes cheveux des produits qui contiennent des ingrédients issus de l'industrie chimique ou pétrochimique. J'aspire à utiliser des produits propres pour ma peau

  • certaines marques font clairement de la publicité mensongère en se disant naturelle avec leur packaging vert. Mais quand on regarde la composition de leur formulation, on constate que ces produits sont loin d'être naturels.

  • certaines marques proposant des produits naturels proposent finalement des produits relativement simple, avec peu d'ingrédients, mais à des prix excessifs.

C'est pour cette raison que j'ai commencé à faire moi-même mes cosmétiques maison. D'abord en suivant des recettes trouvées puis au final en faisant moi-même mes mélanges en connaissant mieux les bienfaits des différents ingrédients. Comme vous êtes un certain nombre à me demander des conseils sur mes réseaux sociaux, je me suis dit qu'il était temps de créer une rubrique de recettes cosmétiques maison.

Pourquoi faire des cosmétiques maison ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à faire des cosmétiques maison :

Des cosmétiques maison pour préserver la planète

C'est généralement la principale raison avancée par celles et ceux qui font leur propres cosmétiques maison. Il est vrai qu'en faisant nous même nos cosmétiques maison, nous apportons un grand soulagement à notre planète :

  • les cosmétiques maison sont faits avec des ingrédients naturels. Nous n'utilisons pas de produits pétrochimiques. Avec nos recettes maisons, nous ne participons pas à développer l'industrie pétrolière.

  • les cosmétiques maison sont mis dans des flacons réutilisables. Nous créons ainsi moins de déchets à recycler.

  • nous achetons nos ingrédients dans les commerces de proximité : nos produits n'ont ainsi pas fait des milliers de kilomètres. A moins que vous n'utilisez certains ingrédients produits en Asie ou en Amérique du Sud, comme certaines huiles végétales.

Les cosmétiques maison sont économiques

Et oui, en faisant nos propres cosmétiques maisons, nous économisons de l'argent. Car mine de rien, acheter des produits de soin pour toute la famille représente au final un certain budget ! Surtout si nous achetons des produits haut de gamme, censé être plus efficaces. En faisons nos cosmétiques maisons, nous économisons de l'argent car :

  • nous n'achetons que les ingrédients nécessaires à la fabrication de nos produits de beauté maison.

  • généralement, nous pouvons réutiliser des ingrédients que nous consommons, comme des œufs, du café, du concombre, des pommes de terre, de l'huile végétale (huile d'olive, huile de tournesol, huile de noix, etc.), etc.

  • nous n'avons pas à subir les coûts de marketing et de consommation des marques cosmétiques, ni les coûts de leur packaging.

Les cosmétiques maison sont sains pour notre peau

Étant donné que nos produits de cosmétiques maison sont sans ingrédients liés à l'industrie pétrochimique, nos produits maison sont 100% naturels. Et cela fait un bien fou à notre peau. Bien entendu, il est important de créer ses cosmétiques maison en utilisant des produits issus de l'agriculture biologique. Il ne faut pas oublier que nous allons les poser sur notre peau, sur nos poils de barbe ou sur nos cheveux. Nous n'avons donc aucun intérêt à appliquer des produits contenant des particules chimiques. De même, il est important de choisir des huiles végétales issue de la première pression à froid, de sorte que les actifs soient les plus forts possibles.

Les cosmétiques maison sont ludiques !

On ne va pas se le cacher, c'est quand même sympa de faire ses cosmétiques maison ! D'autant plus quand on les fait avec les enfants, c'est une belle occupation pour toute la famille. On se prend un peu pour des chimistes, on s'amuse à mélanger des ingrédients. Si vous aimez faire la cuisine, vous allez forcément aimer faire vos cosmétiques maison. Et en plus on peut les manger !

Les cosmétiques maison pour débutant

Faire ses cosmétiques maison n'a vraiment rien de sorcier, même des débutants peuvent faire leurs propres cosmétiques maison. D'autant plus que sur le blog, je fais mon maximum pour vous proposer des recettes cosmétiques maison très simple, avec juste quelques ingrédients que vous pouvez trouver dans vos placards de cuisine ! Et puis si c'est raté, vous pouvez les manger !!! Enfin, tout dépend de vos goûts !

Les cosmétiques maison à offrir

Si vous avez des cadeaux à offrir, notamment des petits cadeaux, il peut être original de faire des cosmétiques maison à offrir ! Cela peut valoir le coup lorsqu'on décide de faire des petits cadeaux entre amis, pour Noël par exemple. Mais faire des cosmétiques maison à offrir montre également à la personne à qui l'on offre le soin que l'on pense à elle et que l'on veut propre soin d'elle. C'est très symbolique. A faire bien entendu si vous connaissez parfaitement bien le type de peau de la personne.