• Jonathan

En finir avec les démangeaisons de barbe grâce à L'Atelier Shelter

Je vais commencer cet article par poser une question toute simple : as-tu déjà eu des sensations de démangeaisons de la barbe ? Ou alors la question que je peux aussi poser aux femmes qui lisent le blog (et vous êtes nombreuses !) : ton mec ou ton mari se gratte t-il régulièrement la barbe ?


En fait, je me demande pourquoi je pose la question car je suis certain d'avoir un taux de réponse positif proche des 100%. Tous les mecs qui portent la barbe, quel que soit le type de barbe, barbe longue ou barbe courte, barbe de 3 jours comme barbe de 10 jours ou barbe de hipster, ont été au moins confrontés une fois aux démangeaisons. La sensation d'avoir la barbe qui gratte, la barbe qui pique au point de vouloir raser tout à blanc avant de s'arracher à la main poil après poil ! Oui, violent, c'est ce que je ressentais en réalité lorsque cela m'arrivait. Quelle horreur comme sensation. Je l'avais très régulièrement avec ma barbe de 3 jours jusqu'à ce que je mette en place une routine complète, une routine très simple à appliquer.

A travers ce blog, j'ai déjà donné de nombreux conseils sur la barbe, mais pas encore celui-ci.

Alors à travers les produits de soin de L'Atelier Shelter que j'ai déjà présentés ici, voici mes conseils pour ne plus avoir ces démangeaisons de barbe.

 

Pourquoi avons-nous des démangeaisons de barbe ?


Les démangeaisons lors de la pousse des poils de barbe


Tous les mecs ont déjà eu des démangeaisons de barbe car elles arrivent à un moment bien précis : la pousse du poil de barbe. Ainsi, tous les hommes qui ont la barbe naissante ou la barbe courte (3 jours, 5 jours) sont plus susceptibles de ressentir ces démangeaisons. En effet, contrairement aux cheveux, les poils de barbe sont plus épais et donc forcément, quand ils percent la peau et pousse, cela provoque des irritations, des démangeaisons.


Il y a quand même une catégorie d'hommes qui est épargnée à ce niveau, je dirais même plutôt une catégorie de poils : les poils fins de barbe. Certes c'est un avantage à ce niveau, mais généralement ce sont aussi des hommes qui auront une barbe clairsemée, une barbe à trou. On ne peut pas tout avoir !!!


Les démangeaisons en raison d'une peau sèche


La deuxième raison qui peut générer des démangeaisons de barbe est l'état de ta peau, et notamment la peau sous la barbe. De plus en plus de mecs hydratent leur peau au quotidien, ce qui est très bien, mais quand ils portent la barbe, certains ne pensent pas à hydrater également la peau sous la barbe. Ils n'y pensent pas ou n'y voient pas l'intérêt, pensant que la barbe agit comme une protection de la peau. Et bien non, hydrater toute la peau du visage est essentiel. Une peau sèche est une peau qui va irriter lors de la pousse du poil.

 

Comment stopper les démangeaisons de barbe


Pour ne plus avoir de démangeaisons de barbe, il va donc falloir prendre soin de ta barbe et de ta peau sous la barbe. Pour ce faire :


Nettoyer ta barbe


C'est le premier geste à faire pour prendre soin de ta barbe. Mais attention, ne va pas utiliser un savon ou ton shampoing pour cheveux pour nettoyer ta barbe ! Le poil de barbe étant spécifique, épais, tu dois utiliser un produit adapté. Et surtout, qui ne va pas sécher, à la fois le poil et bien entendu la peau sous la barbe. Pour ce faire, tu peux utiliser des shampoings pour barbe, qui sont généralement enrichis d'huiles végétales.


L'Atelier Shelter propose ainsi deux produits pour nettoyer ta barbe : la mousse nettoyante pour barbe et le nettoyant pour visage et barbe courte. Ce dernier produit est idéal si tu manque de temps le matin.


Mousse nettoyante pour barbe

Nettoyant pour visage et barbe courte


Hydrater ta barbe


Le geste essentiel à faire pour prendre soin de ta barbe, et ce quelle que soit sa longueur, même sur une barbe naissante, est de l'hydrater. Car en hydratant le poil de ta barbe, tu vas forcément hydrater la peau sous la visage, et donc éviter les démangeaisons.

Une barbe parfaitement hydratée sera en plus une belle barbe, avec un poil fort et brillant. Alors si tu as une barbe bien fournie, cela se verra sur l'ensemble de ta barbe et tout le monde sera envieux. D'ailleurs, si tu as une barbe un peu terne en ce moment, c'est aussi parce qu'elle n'est pas assez hydratée.


Nous arrivons à une période de l'année ou la peau, et donc le poil, va être plus sèche. C'est donc la bonne période pour hydrater à fond sa peau et sa barbe.


Pour ce faire, je te conseille d'utiliser une huile à barbe. C'est le produit parfait pour apporter de l'hydratation rapidement à sa barbe. Quelques gouttes le matin, voire le matin et le soir si tu en as vraiment besoin, et très rapidement tu auras une belle barbe.


Je te conseille également de faire de temps en temps (une fois par mois) un masque pour barbe. Concrètement, sur poils légèrement humides, tu appliques une bonne quantité d'huile à barbe que tu laisses reposer entre 10 et 20 minutes. Le must est ensuite d'envelopper ta barbe, juste après avoir mis l'huile à barbe, dans une serviette chaude : la chaleur va en effet ouvrir les écailles des poils, l'huile va ainsi pénétrer en profondeur.


Pour hydrater ta barbe, tu peux utiliser l'huile à barbe de L'Atelier Shelter, qui contient notamment de l'huile de ricin bio, l'une des meilleures huiles végétales pour la barbe.


Brosser ta barbe


Dernier geste que je te conseille, et ici aussi quelle que soit la longueur de ta barbe, c'est de la brosser ! Avec un peigne ou une brosse à barbe. Le fait de brosser la barbe va activer la microcirculation sanguine, ce qui va avoir un effet sur le follicule pileux, d'où prend racine le poil. Ainsi, si ton follicule pileux est en bonne forme alors ton poil sera lui aussi en bonne forme.


Alors, prêt à ne plus avoir de démangeaisons ? J'espère que cette routine va te permettre de ne plus avoir ces démangeaisons. Dans tous les cas, offrir en tant que cadeau de Noël des produits de L'Atelier Shelter peut s'avérer être un très beau cadeau. Non seulement ils sont de qualité mais leur packaging est CANON !

 

Informations complémentaires sur L'Atelier Shelter


Site web : lateliershelter.com

Produits fabriqués en France, composé à 95% d'ingrédients d'origine naturel. Convient aux vegans. Des recharges sont disponibles pour consommer de façon plus responsable.

Retrouve-moi sur Youtube