Conseils & Informations

Barbe naissante : le guide

La barbe naissante est concrètement la barbe que nous avons le lendemain d'un rasage à blanc. Ce n'est donc pas encore une barbe de 3 jours, qui mérite d'attendre un certains nombre de jours sans se raser pour l'avoir (entre 3 et 6 jours en fonction de la rapidité avec laquelle pousse la barbe). Mais la barbe naissante peut vite faire négligée si elle n'est pas entretenue. Concrètement, ce n'est pas le type de barbe à avoir pour un entretien d'embauche.

 

Voici ci-dessous mes conseils pour avoir une belle barbe naissante.

Comment entretenir une barbe naissante ?

 

Comme je le disais plus haut, la barbe naissante peut très rapidement vous donner un air négligé. Néanmoins, la barbe naissante est indispensable bien entendu si vous voulez avoir une barbe longue, comme la barbe de 10 jours, la barbe en pointe ou encore la barbe de hipster.

 

Les règles pour tailler une barbe naissante

Si vous voulez garder votre barbe naissante au quotidien, et adopter ce style de barbe, il va falloir l'entretenir tous les jours. Vous n'aurez pas le choix, d'autant plus si votre poil de barbe pousse rapidement. Ce qui est une bonne chose, car cela signifie notamment que votre barbe est en bonne santé. Aussi, pour entretenir votre barbe naissante, il va falloir vous munir d'une tondeuse à base

Pour bien utiliser la tondeuse à barbe :

  • vous devrez utiliser le sabot le plus petit, voire régler la molette au minimum. N'oubliez pas que l'on doit avoir l'impression que vous vous êtes rasé la veille. Dans tous les cas, régler pour avoir un barbe de 0,5 mm à 1 mm. Parfois, il n'est pas nécessaire sur certaines tondeuses de mettre de sabots.

  • les poils de votre barbe naissante devront être secs, il ne faut jamais utiliser une tondeuse sur les poils mouillés, même pour une barbe courte.

Bien travailler le contour de la barbe naissante

Le contour de barbe est l'élément le plus important pour entretenir sa barbe naissante. Car au final, si vous avez un contour de barbe bien travaillé, alors votre barbe naissante ne paraitra pas négligée. Par contour de barbe, on entendu bien raser une partie du cou et enlever tous les poils sur les pommettes qui sortent de la ligne de barbe.

  • il faut prendre un point situé à 1 cm au-dessus de la pomme d'Adam. Tout ce qui est en-dessous doit-être rasé à blanc.

  • pour ce qui des pommettes, il y a une astuce toute simple pour bien dessiner sa ligne de barbe naturelle, et ne pas cassez ainsi les lignes du visage (une barbe trop basse, en fonction de la taille de votre visage peut vite vous donner un autre air) : avec un crayon, tracer une ligne imaginaire entre le haut de l'oreille et le coin de la lèvre. Tous les poils de votre barbe naissante qui se trouvent au-dessus de cette ligne imaginaire doivent être rasés.

Pour dessiner son contour de barbe parfaitement, il sera nécessaire d'utiliser un rasoir. Vous pouvez également utiliser un accessoire de barbe utilisé pour le rasage traditionnel, comme le coupe chou ou le rasoir de sûreté.

Quelle moustache avoir avec une barbe naissante ?

Ce qui est bien avec la barbe naissante, c'est que finalement vous pouvez avoir la moustache que vous voulez !

  • si vous voulez avoir une homogénéité avec votre barbe naissante, dans ce cas il va falloir tondre la moustache à la même longueur que le reste de votre barbe. au reste de la barbe.

  • si vous voulez donner une certaine personnalité à votre barbe naissante, alors vous pourriez laisser une longueur de poil plus longue que le reste de votre barbe naissante. Bien entendu, faites attention dans ce cas de bien entretenir la moustache, en travaillant ses contours : les poils de la moustache ne doivent pas descendre sur la lèvre supérieure.

Les soins pour entretenir la barbe naissante

Ce n'est pas parce que vous avez une barbe naissante qu'il ne sera pas nécessaire de l'entretenir.

 

Un shampoing pour sa barbe naissante

Même si vous avez des poils courts, il va falloir laver la barbe, la nettoyer. Et pour ce faire, vous allez devoir utiliser un shampoing pour barbe. Il n'est en effet pas conseillé d'utiliser un savon, un gel douche ou encore un shampoing pour cheveu. Pourquoi ? Car le poil de barbe a une structure différente que le cheveu, et utiliser un produit inadapté risquerait d'assécher le poil.

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Entretenir sa barbe naissante avec une huile à barbe

L'huile à barbe va être le soin le plus important pour entretenir votre barbe naissante.

 

L'intérêt premier de ce soin est d'hydrater la barbe en profondeur. En effet, les huiles à barbe sont des mélanges d'huiles végétales, riches en Oméga-6 et Oméga-9. Hydrater le poil de barbe est un élément important car un poil hydraté :

  • est un poil brillant, qui va vous donner une belle barbe

  • est un poil doux, et adoucir sa barbe naissante est essentiel pour éviter d'avoir la sensation d'avoir la barbe qui pique.

  • est un poil plus fort.

 

L'autre intérêt de l'huile à barbe est que cela vous permet de parfumer la barbe. En effet un grand nombre d'huiles à barbe contiennent des huiles essentielles. Attention toutefois si vous êtes allergique.

Un gommage sur sa barbe naissante

Comme nous l'avons vu, la barbe naissante est une barbe qui pique très rapidement, en raison de la pousse du poil. Il est ainsi conseillé de faire une fois par semaine, voire deux fois par semaine si vous avez la peau grasse, un gommage de barbe. Un gommage sur votre barbe naissante comme vous pouvez le faire sur le reste de votre visage ou sur votre corps. Le gommage va avoir des actions bénéfiques à plusieurs niveaux :

  • il va nettoyer profondément la barbe, en retirant l'excès de sébum et toutes les poussières qui pourraient s'y incruster,

  • il va surtout permettre d'éviter les pellicules de barbe.

Entretenir sa barbe naissante avec un dermaroller

Un dernier soin que vous pourriez faire sur votre barbe naissante est d'appliquer un dermaroller pour barbe. Cet accessoire de barbe se présente sous la forme d'un petit rouleau avec une centaine de fines et minuscules aiguilles. Aucune douleur cependant, ne vous inquiétez pas. En passant ce rouleau sur votre peau, vous allez créer des mini lésions sur votre peau, qui va ainsi chercher à se réparer. Pour cela elle va créer du collagène, qui va avoir un effet repulpant. De plus, le dermaroller va accémerer la circulation sanguine, ce qui va avoir un impact positif sur votre follicule pileux, et donc sur la bonne santé de votre poil de barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration