Conseils & Informations

Comment éviter la barbe qui pique ?

barbe qui gratte

La barbe qui pique peut vite être un calvaire pour les barbus. A travers cet article, vous allez retrouver mes conseils pour ne plus avoir la barbe qui pique.

 

Avoir la barbe qui pique qui démange tellement qu'on a qu'une seule envie : celle de sortir le rasoir et de raser à blanc la peau, pour l'apaiser, pour la faire respirer, pour ne plus avoir ces plaques rouges sous la barbe ! C'est le geste que font beaucoup d'hommes dès qu'ils ont la barbe qui pique de trop, et portant il existe des solutions pour y faire face ! C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi avons-nous la barbe qui pique ?

 

Si nous avons la barbe qui pique, cela peut venir deux raisons principalement :

La barbe qui pique quand elle pousse

Généralement, vous sentez que vous avez la barbe qui pique lorsque vous la laissez pousser :

Et cela intervient chez les hommes qui ont le poil épais, rugueux. Alors nous ne sommes pas tous égaux devant la qualité des poils :

  • certains hommes auront le poil de barbe fin, qui peut d'ailleurs donner l'image d'avoir au final une barbe clairsemée voire incomplète

  • d'autres hommes auront au contraire un poil de barbe très fort, très dru qui forcément, en poussant va percer la peau et donner des irritations, des rougeurs sur la peau. Cela va ainsi donner la sensation que cela pique.

La barbe qui pique avec une peau mal hydratée

Si vous avez la barbe qui pique, cela peut tout simplement être le signe que votre peau sous la barbe n'est pas suffisamment hydratée ! Il est vrai que lorsque nous avons la barbe, surtout si elle longue, nous portons moins d'attention à la peau sous la barbe. Et pourtant il est essentiel d'hydrater sa peau ! Car en dehors d'avoir la barbe qui pique, une peau mal hydratée, et donc sèche :

  • favorise la production de cellules mortes et donc des pellicules de barbe, surtout les pellicules sèches qui se baladent dans la barbe

  • donne un poil terne, pas brillant et donc au final une barbe qui ne sera pas très joli. Cela est d'autant plus important que vous avez la barbe rousse par exemple, qui a besoin d'être éclatante.

  • donne un poil fragile, qui peut se casser mais surtout tomber ! Et donc favoriser les trous dans la barbe.

La barbe qui pique car non entretenue

Enfin, l'une des dernières raisons qui peut donner la barbe qui pique est tout simplement parce que vous n'entretenez pas correctement votre barbe, et elle vous le fait savoir. Avoir une barbe nécessite en effet un entretien quotidien, quelle que soit sa taille, même la barbe naissante. Et surtout, avec des produits adaptés, n'allez pas appliquer n'importe quel produit.

Comment ne plus avoir la barbe qui pique ?

Pour ne plus avoir la barbe qui pique, il n'y a qu'une seule solution : il va falloir hydrater la peau sous la barbe mais également le follicule pileux qui se trouve sous le derme et d'où prend racine le poil. Il y a plusieurs moyens pour hydrater.

 

Bien laver sa barbe qui pique

Le premier geste qu'il va falloir faire pour entretenir votre barbe et éviter qu'elle ne pique, est de la laver correctement. Oubliez le savon, qui va sécher la peau et donc favoriser la barbe qui pique. Oubliez le shampoing pour cheveux qui n'est pas du tout adapté à la structure du poil de barbe. Si vous avez la barbe qui pique, oubliez également tous les produits qui contiennent des produits chimiques et misez sur les ingrédients naturels. Dans tous les cas, vous allez devoir :

Une alternative idéale pour les peaux sèches, est d'utiliser un savon surgras.

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Bien hydrater sa barbe qui pique

Pour hydrater la barbe qui pique, vous avez deux solutions :

Hydrater sa barbe qui pique avec de l'huile à barbe

 

L'huile à barbe est sans aucun doute le meilleur allié pour éviter d'avoir la barbe qui pique et hydrater en profondeur la peau sous la barbe et le follicule pileux. L'huile à barbe est un mélange de différentes huiles végétales, comme l'huile d'olive, l'huile de tournesol, l'huile de pépin de raisin, etc. Toutes sont riches en Omga-6 et Oméga-9 reconnus pour leurs vertus hydratantes.

Si vous avez vraiment la barbe qui pique, appliquez alors une huile à barbe matin et soir.

Le masque pour la barbe qui pique

 

En complément de l'application d'une huile à barbe matin et soir, si vous avez vraiment la barbe qui pique beaucoup, vous pouvez alors faire une à deux fois par semaine un masque pour barbe. Le masque pour barbe consiste à mettre une grande quantité d'huile à barbe sur les poils mouillés de votre barbe, et de laisser poser entre 10 à 20 minutes. L'idéal étant d'appliquer une serviette chaude sur le masque, la chaleur va en effet permettre aux écailles des poils de votre barbe de s'ouvrir : le masque va entrer en profondeur dans le poil et l'hydrater plus intensément.

C'est un soin idéal pour hydrater en profondeur le poil de barbe.

Si vous n'avez pas d'huile à barbe (ce qui n'est pas normal si vous avez la barbe qui pique), vous pouvez appliquer une huile végétale sur votre barbe pour remplacer. Attention, prenez bien une huile bio !

Bien coiffer sa barbe qui pique

Pour ne plus avoir la barbe qui pique, il serait également bon de coiffer la barbe au quotidien, même si vous avez la barbe courte, comme la barbe de 3 jours. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un peigne à barbe ou une brosse à barbe, qui sera d'ailleurs plus adaptée. Le fait de brosser la barbe va :

 

  • vous soulager dans un premier temps !

  • accélérer la microcirculation sanguine, votre peau va ainsi mieux fonctionner.

​Gommer sa barbe qui pique

Enfin, le dernier soin que je vous conseille de faire, est un gommage pour barbe. Le gommage va un peu agir comme le fait de se coiffer la barbe. Mais en plus, il va nettoyer en profondeur votre barbe, notamment de l'excès de sébum qui peut s'y trouver, surtout si vous la peau grasse.

Si vous avez la barbe qui gratte, c'est parce que vous avez la peau sèche et très certainement des pellicules de barbe. Alors, pour les retirer, rien de tel qu'un bon gommage. Je vous conseille de faire un gommage maison en mélangeant du sucre en poudre avec de l'huile d'olive. En plus de retirer toutes les cellules mortes, ce gommage va également hydrater votre peau sous la barbe et le poil ! Un soin deux en un !

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

Les derniers articles

Sources d'inspiration