Conseils & Informations

Pourquoi et comment faire une teinture de barbe ?

La teinture pour barbe a fait couler beaucoup d'encres dernièrement car il a été à la mode de se teindre la barbe dans une couleur assez vive. Voire d'y mettre des paillettes, mais c'est encore autre chose. La barbe est en effet un élément très important du visage sur l'homme, surtout si c'est une barbe de plusieurs mois. Elle est visible, on ne peut pas la louper. Alors parfois, souvent même, elle est imparfaite. Surtout en vieillissant. Des poils blancs apparaissent, voire elle prend des reflets roux. Cela peut-être gênant aussi, faire une teinture pour barbe peut-être une solution pour combler des imperfections, ou tout simplement pour s'amuser.

Pourquoi faire une teinture de barbe ?

Les raisons de faire une teinture pour barbe peuvent-être très variées, cela dépend vraiment de chacun :

Faire une teinture pour barbe pour cacher ses poils blancs

Teindre sa barbe pour cacher ses poils blancs, c'est la raison pour laquelle je me suis faire une teinture pour barbe il y a quelques temps. Il est vrai que les poils blancs présents dans ma barbe me gênaient beaucoup. A tel point que je ne faisais pas du tout pousser ma barbe, alors que j'avais vraiment envie d'avoir une barbe de plusieurs semaines. Mais la présence des poils blancs étaient une vraie gêne, je ne voyais qu'eux ! En plus ils sont plus visibles que les autres car plus drus, ils ressortent de la barbe. A tel point que j'ai cherché tous les moyens pour me débarrasser des poils blancs dans la barbe. Et l'un d'entre eux étaient la teinture pour barbe.

Mais faire une teinture pour barbe pour cacher ses poils blancs ne marchent vraiment que si les poils blancs sont peu nombreux dans la barbe. A partir du moment ou tu as une barbe poivre et sel, cela devient plus compliqué, il est préférable de l'accepter, à moins de ne vouloir faire une teinture toutes les semaines (et oui, la barbe pousse !).

Faire une teinture pour barbe pour cacher ses poils roux

Certains hommes, en laissant pousser leur barbe, vont constater que leurs poils de barbe deviennent roux. C'est un effet naturel et génétique. Alors non, cela ne veut pas forcément dire que vous avez du sang écossais ou irlandais en vous ! C'est lié à la présence d'un gêne, le MC1R.

Faire une teinture pour barbe pour cacher ses poils blancs

On peut également décidé de se teindre sa barbe pour un événement particulier et être beau sur les photos ! Si, avouez-le, vous avez déjà pensé à vous teindre la barbe pour être à votre image sur les photos !! Et notamment en cette période ou les selfies sont à la mode, notamment sur Instagram ! Pas envie d'entendre dire qu'on a pris un coup de vieux parce qu'on a deux ou trois poils blancs dans la barbe. Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous pareils ! Alors oui, dès que nous avons un événement particulier, et notamment quand c'est son propre mariage, faire une teinture pour barbe peut-être une bonne idée.

Faire une teinture pour barbe pour se rajeunir

Cela revient au point précédent, mais dans une autre situation. En cas d'entretien d'embauche par exemple, on sait que le jeunisme compte pour beaucoup dans certains postes. Malheureusement. C'est comme ça. Alors certains vont avoir tendance à faire une teinture pour barbe avant un entretien pour mettre toutes les chances de leurs côtés.

En parlant d'entretien, cela peut également valoir pour un premier rendez-vous amoureux. Mais attention, la supercherie ne durera qu'un certain temps !!! A moins que cela ne soit juste pour une nuit, dans ce cas, tout est permis !!

Quelle teinture pour barbe choisir ?

Attention, ce point est très important ! N'allez surtout pas utiliser une coloration pour cheveux pour teindre votre barbe. Utilisez vraiment des produits de teinture conçues pour les barbes. Car votre cuir chevelu n'est pas comme la peau de votre visage. Les colorations pour cheveux sont assez toxiques (sauf les colorations naturelles) et vont ainsi agresser votre peau, surtout si vous avez la peau sèche ou la peau sensible.

De plus, les poils de la barbe sont plus épais que les cheveux, ainsi en prenant une coloration pour cheveux pour teindre votre barbe, l'effet final ne sera pas bon.

Comment teindre sa barbe ?

Pour teindre sa barbe, il va être nécessaire dans un premier temps de préparer sa barbe, pour qu'elle soit la plus nette possible.

Préparez votre barbe avant de la teindre

  • Allez chez le barbier pour faire une taille nette de votre barbe ou taillez-vous la barbe vous-même.

  • Lavez parfaitement votre barbe pour qu'elle soit parfaite et que le teinture de barbe puisse être nette. Ainsi, n'hésitez pas à vous faire un gommage de visage pour retirer toutes les cellules mortes et les imperfections sur votre peau, ainsi qu'un shampoing de barbe.

Comment bien appliquer la teinture pour barbe ?

Ensuite, il est temps d'appliquer la teinture pour barbe. Il est nécessaire de bien respecter les consignes indiquées par le fabriquant pour ne pas se planter ... et devoir raser la barbe en urgence :

  • mélangez la teinture pour barbe avec l'antioxydant livrée avec,

  • avec le pinceau fourni, appliquez le mélanger sur votre barbe en peignant votre barbe dans le sens du poil, soit du haut vers le bas,

  • attendez le temps indiqué par le fabriquant,

  • lavez-vous la barbe avec un produit adapté, soit un shampoing pour barbe, soit un savon pour barbe,

  • rincez votre barbe,

  • séchez-la,

Pour ma part, j'ai testé la teinture pour barbe Just For Men, un produit dont j'avais trouvé l'utilisation très pratique et simple.

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest