Conseils & Informations

Pourquoi et comment teindre sa barbe ?

teinture barbe.jpg

La teinture pour barbe a fait couler beaucoup d'encres dernièrement car il a été à la mode de se teindre la barbe dans une couleur assez vive. Voire d'y mettre des paillettes, mais c'est encore autre chose. La barbe est en effet un élément très important du visage sur l'homme, surtout si c'est une barbe de plusieurs mois. Elle est visible, on ne peut pas la louper. Alors parfois, souvent même, elle est imparfaite. Surtout en vieillissant. Des poils blancs apparaissent, voire elle prend des reflets roux. Cela peut-être gênant aussi, faire une teinture pour barbe peut-être une solution pour combler des imperfections, ou tout simplement pour s'amuser.

Vous pouvez retrouver ma vidéo sur la teinture de barbe à la fin de cet article.

Pourquoi teindre sa barbe ?

Les raisons de faire une teinture pour barbe peuvent-être très variées, cela dépend vraiment de chacun :

Faire une teinture barbe pour cacher ses poils blancs

Teindre sa barbe pour cacher ses poils blancs, c'est la raison pour laquelle je me suis faire une teinture pour barbe il y a quelques temps. Il est vrai que les poils blancs présents dans ma barbe me gênaient beaucoup. A tel point que je ne faisais pas du tout pousser ma barbe, alors que j'avais vraiment envie d'avoir une barbe de plusieurs semaines. Mais la présence des poils blancs étaient une vraie gêne, je ne voyais qu'eux ! En plus ils sont plus visibles que les autres car plus drus, ils ressortent de la barbe. A tel point que j'ai cherché tous les moyens pour me débarrasser des poils blancs dans la barbe. Et l'un d'entre eux étaient la teinture pour barbe.

Mais faire une teinture pour barbe pour cacher ses poils blancs ne marchent vraiment que si les poils blancs sont peu nombreux dans la barbe. A partir du moment ou tu as une barbe poivre et sel, cela devient plus compliqué, il est préférable de l'accepter, à moins de ne vouloir faire une teinture toutes les semaines (et oui, la barbe pousse !).

Teindre sa barbe pour cacher ses poils roux

Certains hommes, en laissant pousser leur barbe, vont constater que leurs poils de barbe deviennent roux. C'est un effet naturel et génétique. Alors non, cela ne veut pas forcément dire que vous avez du sang écossais ou irlandais en vous ! C'est lié à la présence d'un gêne, le MC1R.

Teindre sa barbe pour cacher ses poils blancs

On peut également décidé de se teindre sa barbe pour un événement particulier et être beau sur les photos ! Si, avouez-le, vous avez déjà pensé à vous teindre la barbe pour être à votre image sur les photos !! Et notamment en cette période ou les selfies sont à la mode, notamment sur Instagram ! Pas envie d'entendre dire qu'on a pris un coup de vieux parce qu'on a deux ou trois poils blancs dans la barbe. Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous pareils ! Alors oui, dès que nous avons un événement particulier, et notamment quand c'est son propre mariage, faire une teinture pour barbe peut-être une bonne idée.

Teindre sa barbe pour l'épaissir

Un grand nombre d'hommes ont le complexe d'avoir des trous dans la barbe. Et oui, une barbe clairsemée ou incomplète peut être mal vécue par certains, qui vont alors avoir le sentiment de ne pas avoir une barbe finie, et donc de ne pas être aussi masculin que les autres. Et ce point peut-être d'autant plus bloquant que vous avez envie d'avoir une belle barbe, une barbe de 10 jours ou encore une barbe longue comme la barbe de hipster.

Le fait de teindre sa barbe, et notamment d'apporter une couleur un peu plus foncée, va donner l'impression visuelle d'avoir un poil de barbe plus épais et donc une barbe épaisse. Les trous seront ainsi moins visibles.

Teindre sa barbe pour se rajeunir

Cela revient au point précédent, mais dans une autre situation. En cas d'entretien d'embauche par exemple, on sait que le jeunisme compte pour beaucoup dans certains postes. Malheureusement. C'est comme ça. Alors certains vont avoir tendance à faire une teinture pour barbe avant un entretien pour mettre toutes les chances de leurs côtés.

En parlant d'entretien, cela peut également valoir pour un premier rendez-vous amoureux. Mais attention, la supercherie ne durera qu'un certain temps !!! A moins que cela ne soit juste pour une nuit, dans ce cas, tout est permis !!

Comment choisir sa teinture de barbe ?

Choisissez bien la teinture !

 

Attention, ce point est très important ! N'allez surtout pas utiliser une coloration pour cheveux pour teindre votre barbe. Utilisez vraiment des produits de teinture conçues pour les barbes. Car votre cuir chevelu n'est pas comme la peau de votre visage. Les colorations pour cheveux sont assez toxiques (sauf les colorations naturelles) et vont ainsi agresser votre peau, surtout si vous avez la peau sèche ou la peau sensible.

De plus, les poils de la barbe sont plus épais que les cheveux, ainsi en prenant une coloration pour cheveux pour teindre votre barbe, l'effet final ne sera pas bon.

Ensuite, préférez les teintures pour barbe qui ne contiennent pas d'ammoniaque dans leur formulation. Et cela est d'autant plus nécessaire si vous avez la peau sensible. 

La teinture pour barbe complète

Pour faire la teinture de votre barbe, vous pouvez utiliser des produits adaptés aux poils de barbe qui vont recouvrir toute votre barbe. Nous sommes ici sur une teinture complète de la barbe, qui sera nécessaire si vous avez la barbe poivre et sel par exemple et que cela vous gêne beaucoup.

Les sticks spéciaux

Si vous ne souhaitez pas faire une teinture de barbe complète, mais uniquement masquer quelques poils noirs par exemple, alors je vous conseille de prendre des sticks. Ce sont comme des crayons et vous aller colorer votre barbe par petites touches.

Ce type de teinture de barbe sera particulièrement pratique pour des occasions particulières, et que vous voulez vous monter sous votre meilleur jour.

Les types de teinture pour barbe

Est-ce que vous voulez une teinture pour barbe qui se retire dès le premier shampoing (pour une soirée par exemple ou une fête) ou au contraire qui dure dans le temps ?

La teinture pour barbe permanente

Comme son nom l'indique, ce type de teinture pour barbe va avoir un effet longue durée. Cela signifie que la coloration ne va partir dès le 1er shampoing, si dès le second, mais qu'elle restera plusieurs jours, voire plusieurs semaines. C'est le même fonctionnement qu'une coloration permanente pour cheveux. C'est le type de teinture pour barbe choisie pour masquer les poils blancs ou les poils gris et ainsi donner un coup de jeune à la barbe. Elle est rarement choisie pour teindre sa barbe avec une couleur flashy.

Attention avec ce type de teinture, car au fur et à mesure que votre poil de barbe va pousser, forcément la couleur d'origine va devenir de plus en plus visible. Un peu comme les racines de vos cheveux. En fonction de la rapidité ave laquelle poussent vos poils de barbe, il sera donc nécessaire de teindre peut-être régulièrement vos poils de barbe, voire votre barbe complète.

La teinture pour barbe temporaire

Vous avez envie d'être sous votre plus beau jour le temps d'une soirée, ou pour votre mariage pour avoir les plus belles photos ? Ou alors vous voulez déconner le temps d'une soirée et vous présenter à vos potes avec une barbe verte, une barbe rouge voire une barbe rose ? Et bien sachez qu'il existe des teintures pour barbe temporaires qui s'enlèvent dès le premier shampoing ! Mais pensez à bien utiliser un shampoing pour barbe pour le respect de vos poils.

Comment teindre sa barbe ?

Pour teindre sa barbe, il va être nécessaire dans un premier temps de préparer sa barbe, pour qu'elle soit la plus nette possible.

Préparez votre barbe avant de la teindre

  • Allez chez le barbier pour faire une taille nette de votre barbe ou taillez-vous la barbe vous-même.

  • Lavez parfaitement votre barbe pour qu'elle soit parfaite et que le teinture de barbe puisse être nette. Ainsi, n'hésitez pas à vous faire un gommage de visage pour retirer toutes les cellules mortes et les imperfections sur votre peau, ainsi qu'un shampoing de barbe.

Comment bien appliquer la teinture barbe ?

Ensuite, il est temps d'appliquer la teinture pour barbe. Il est nécessaire de bien respecter les consignes indiquées par le fabriquant pour ne pas se planter... et devoir raser la barbe en urgence. Dans tous les cas, il est conseillé de tester la teinture avant sur votre peau, sur votre main par exemple, pour voir si vous ne faites pas des réactions, des réactions allergiques notamment. Ce serait dommage de se l'appliquer sur l'ensemble du bas du visage et de faire une mauvaise réaction. Imaginez si cela vous brule la peau. Donc tester toujours si c'est un nouveau produit que vous achetez sur une partie de peau. 

 

Ensuite, respectez méticuleusement les consignes du fabricant, qui sont généralement les suivantes : 

  • mélangez la teinture pour barbe avec l'antioxydant livrée avec,

  • avec le pinceau fourni, appliquez le mélanger sur votre barbe en peignant votre barbe dans le sens du poil, soit du haut vers le bas,

  • attendez le temps indiqué par le fabriquant,

  • lavez-vous la barbe avec un produit adapté, soit un shampoing pour barbe, soit un savon pour barbe,

  • rincez votre barbe,

  • séchez-la,

Pour ma part, j'ai testé la teinture pour barbe Just For Men, un produit dont j'avais trouvé l'utilisation très pratique et simple.

Comment teindre sa barbe naturellement ?

Si vous avez envie de teindre votre barbe naturellement, sachez qu'il existe plusieurs solutions. 

La plus connu est le henné. De nombreuses femmes utilisent le henné pour teindre leurs cheveux le plus naturellement possible. Et bien cela est également pour la barbe. Vous avez également les noix noirs ou le cacao ou en poudre (oui oui) que vous allez mélanger avec de l'eau afin d'avoir une sorte de pate.

Quelles alternatives au lieu de teindre votre barbe ?

Si vous n'avez pas envie de teindre votre barbe régulièrement, parce que cela prend du temps, parce que cela peut-être couteux à la longue aussi, alors vous pouvez essayer différentes alternatives. 

La première consiste à faire une greffe de barbe. Comme vous pouvez faire une greffe de cheveux, il est en effet aujourd'hui possible de faire une greffe de barbe. Alors ce point va surtout concerner les hommes qui font des teintures de barbe pour épaissir leur poil de barbe et ainsi avoir la sensation visuelle d'avoir une barbe complète, une barbe sans trou. 

Si maintenant vous voulez juste masquer quelques poils gris ou des poils blancs dans votre barbe, alors vous pouvez tout simplement utiliser du maquillage pour homme. Prenez ainsi un eyeliner noir et passez-le sur les poils que vous voulez teindre. Effet immédiat et rapide.

Les derniers articles

Sources d'inspiration