Conseils & Informations

Comment raser sa barbe ?

Vous avez mis des semaines, voire des mois, à avoir votre barbe et ce matin, vous avez pris la décision de raser votre barbe. Enfin, vous y pensez très certainement depuis plusieurs jours, vous avez eu des doutes et finalement, vous avez pris votre décision : aujourd'hui, vous rasez votre barbe ! Un choix mûrement réfléchi ! Si c'est votre choix, tant mieux, mais il se peut que des raisons externes vous poussent également à raser votre barbe : l'été arrive alors vous voulez faire respirer votre peau sans avoir la sensation de chaleur, vous vous êtes pris des réflexions au travail (même si la barbe est aujourd'hui mieux acceptée. Aussi, vous allez vous raser à blanc.

Mais attention, il ne va pas être aussi simple que cela de vous raser à blanc, des précautions sont à prendre ! Et oui, votre peau s'est habituée à votre barbe, au fait de ne pas avoir senti de lames de rasoir depuis un bon moment. Il ne faut donc pas la brusquer.

 

Voici ci-dessous mes conseils pour raser sa barbe et avoir une peau de bébé, toute douce.

Utilisez d'abord une tondeuse avant de raser votre barbe

Bien entendu, pour raser sa barbe à blanc, il va falloir dans un premier temps enlever la touffe de poils ! Passer directement le rasoir sur une barbe bien fournie est impossible. Aussi, il va falloir y aller en plusieurs étapes. Plutôt que de vous raser votre barbe tout de suite à blanc, faites en sorte d'avoir une barbe de 3 jours. Tondez ainsi votre barbe longue jusqu'à avoir une barbe de 3 jours :

  • cela va changer votre visage, vous allez vous découvrir plus jeune progressivement ! Et oui, ne dit-on pas qu'en se rasant à blanc on gagne quelques années ??

  • cela va également permettre de préparer votre peau à la lame de rasoir et de raser votre barbe plus facilement.

Préparez votre peau avant de raser votre barbe pendant quelques jours

Comme je l'ai dit plus haut, la peau sous la barbe a besoin d'être préparée pour faire face à l'agressivité d'une lame de rasoir. Une lame de rasoir dont elle n'a pas vu la couleur depuis des semaines, voire depuis des mois. Même si vous utilisez des lames de rasoir pour peau sensible, se raser à blanc reste quand même une agression pour la peau. Il va donc être nécessaire de bien la préparer :

  • faites un gommage du visage. Les bienfaits du gommage du visage sont nombreux, il va permettre de nettoyer parfaitement la peau en éliminant les cellules mortes de la peau, l'excès de sébum et la transpiration. Ainsi, les pores de votre peau seront parfaitement nets, les risques d'avoir des infections, comme des boutons après rasage, seront amoindris.

  • laver votre peau et bien l'hydrater : une peau bien hydratée est une peau qui fonctionne normalement. C'est également un poil plus sain, plus fort, qui, sous la lame de rasoir, sera coupé de façon nette. Cela évitera l'apparition des poils incarnés.

Le jour J, rasez votre barbe !

Votre peau est désormais préparée à recevoir la lame de rasoir. Voici les différentes étapes pour vous raser à blanc :

  • faites un nouveau gommage de peau, pour que votre peau soit parfaitement claire,

  • faites un bain de vapeur afin d'ouvrir les pores de votre peau et assouplir le poil. Si vous n'avez pas d'appareil pour faire un bain de vapeur, vous pouvez vous appliquer une serviette mouillée d'eau chaude sur votre barbe. Vous pouvez également vous prendre une douche bien chaude avant de vous raser.

  • appliquez le produit de rasage, mousse à raser, crème à raser, gel à raser ou savon,

  • rasez votre barbe en faisant des mouvements délicats pour éviter toute coupure et tout saignement.

  • quand vous avez fini de vous raser, rincez votre visage à l'eau froide pour refermer les pores de votre peau et séchez-le. Vous pouvez également passer sur votre visage une pierre d'alun.

  • appliquez ensuite un produit hydratant pour assouplir votre peau et calmer éventuellement le feu du rasoir.

  • pensez à bien nettoyer votre lame de rasoir avant de ranger votre rasoir dans un endroit sec.

Vous voilà désormais avec une belle peau de bébé !

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles autour de la barbe

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français