Conseils & Informations

Comment raser sa barbe ?

Vous avez mis des semaines, voire des mois, à avoir votre barbe et ce matin, vous avez pris la décision de raser votre barbe. Enfin, vous y pensez très certainement depuis plusieurs jours, vous avez eu des doutes et finalement, vous avez pris votre décision : aujourd'hui, vous rasez votre barbe ! Un choix mûrement réfléchi ! Si c'est votre choix, tant mieux, mais il se peut que des raisons externes vous poussent également à raser votre barbe : l'été arrive alors vous voulez faire respirer votre peau sans avoir la sensation de chaleur, vous vous êtes pris des réflexions au travail (même si la barbe est aujourd'hui mieux acceptée. Aussi, vous allez vous raser à blanc.

Mais attention, il ne va pas être aussi simple que cela de vous raser à blanc, des précautions sont à prendre ! Et oui, votre peau s'est habituée à votre barbe, au fait de ne pas avoir senti de lames de rasoir depuis un bon moment. Il ne faut donc pas la brusquer.

 

Voici ci-dessous mes conseils pour raser sa barbe et avoir une peau de bébé, toute douce.

Préparez la peau avant de raser votre barbe

Avant de commencer à vous raser la barbe, il va falloir préparer la peau et également la barbe.

 

La tondeuse pour vous raser la barbe

 

Bien entendu, pour raser sa barbe à blanc, il va falloir dans un premier temps enlever la touffe de poils ! Passer directement le rasoir sur une barbe bien fournie est impossible. Aussi, il va falloir y aller en plusieurs étapes. Plutôt que de vous raser votre barbe tout de suite à blanc, faites en sorte d'avoir une barbe de 3 jours. Tondez ainsi votre barbe longue jusqu'à avoir une barbe de 3 jours :

  • cela va changer votre visage, vous allez vous découvrir plus jeune progressivement ! Et oui, ne dit-on pas qu'en se rasant à blanc on gagne quelques années ??

  • cela va également permettre de préparer votre peau à la lame de rasoir et de raser votre barbe plus facilement.

Reçois directement les articles !

Préparez votre peau avant de raser votre barbe

Comme je l'ai dit plus haut, la peau sous la barbe a besoin d'être préparée pour faire face à l'agressivité d'une lame de rasoir. Une lame de rasoir dont elle n'a pas vu la couleur depuis des semaines, voire depuis des mois. Même si vous utilisez des lames de rasoir pour peau sensible, se raser à blanc reste quand même une agression pour la peau. Il va donc être nécessaire de bien la préparer :

Un gommage avant de raser votre barbe

Faites un gommage du visage. Les bienfaits du gommage du visage sont nombreux, il va permettre de nettoyer parfaitement la peau en éliminant les cellules mortes de la peau, l'excès de sébum et la transpiration. Ainsi, les pores de votre peau seront parfaitement nets, les risques d'avoir des infections, comme des boutons après rasage, seront amoindris.

Hydrater la peau avant de raser votre barbe

  • laver votre peau et bien l'hydrater : une peau bien hydratée est une peau qui fonctionne normalement. C'est également un poil plus sain, plus fort, qui, sous la lame de rasoir, sera coupé de façon nette. Cela évitera l'apparition des poils incarnés.

Raser votre barbe le jour J

Votre peau est désormais préparée à recevoir la lame de rasoir. Voici les différentes étapes pour vous raser à blanc :

Les étapes avant de vous raser la barbe

Vous êtes dans votre salle de bain, prêt à en découdre avec vos poils de barbe ! Mais attendez encore un peu avant d'appliquer directement le produit de rasage sur vos poils, je vous conseille en effet de faire les soins ci-dessous :

  • faites un nouveau gommage de peau, pour que votre peau soit parfaitement claire et propre avant de passer la lame de rasoir.

  • faites un bain de vapeur du visage afin d'ouvrir les pores de votre peau et assouplir le poil. Si vous n'avez pas d'appareil pour faire un bain de vapeur, vous pouvez vous appliquer une serviette mouillée d'eau chaude sur votre barbe. Vous pouvez également vous prendre une douche bien chaude avant de vous raser.

Au moment de vous raser la barbe

Allez, maintenant que votre peau est prête, vous pouvez prendre les accessoires pour vous raser la barbe.

Le produit de rasage pour vous raser la barbe

Bien entendu, n'attaquer directement pas le rasage de votre barbe en passant la lame de rasoir sur vos poils, sans avoir mis au préalable un produit de rasage ! Vous allez fortement le regretter car le produit de rasage a plusieurs fonctions :

  • faciliter le passage de la lame sur les poils de la barbe et la peau,

  • assouplir le poil,

  • hydrater la peau.

Il existe différents types de produits de rasage :

  • le savon à barbe, un produit de rasage idéal pour tous les hommes qui cherchent un rasage zéro déchet ou un rasage traditionnel,

  • la mousse à raser, le produit classique par excellence, mais qui a l'inconvénient de masquer complètement la zone à raser,

  • le gel de rasage, un produit parfait raser sa barbe et avoir une excellent visibilité, étant donné que c'est un produit de rasage transparent,

  • l'huile de rasage, également idéale pour voir parfaitement les poils de barbe et hydrater en même temps. L'inconvénient est qu'il va laisser une sensation un peu grasse, que certains hommes n'aiment pas.

Les gestes pour vous raser la barbe

Vous avez désormais sélectionner votre produit de rasage, appliquez-le en couche assez épaisse sur votre barbe. Puis rasez votre barbe en faisant des mouvements délicats pour éviter toute coupure et tout saignement.

Bien évidemment, pour ce faire, vous avez plusieurs solutions :

  • le rasoir jetable que l'on peut trouver ou les lames jetables qui vont jusqu'à 5 lames. Faites bien attention de prendre un rasoir dont la lame est intacte : si elle est abîmée, non seulement vous risqueriez de vous couper, mais en plus le poil ne sera pas correctement coupé et des poils incarnés peuvent arriver.

  • le rasoir de sûreté ou le coupe chou, mais ces deux accessoires de barbe sont surtout faits pour les personnes qui maitrisent correctement leur utilisation. Car vous pourriez très rapidement vous couper si vous êtes maladroits.

Les gestes après avoir rasé la barbe

Quand vous avez fini de vous raser, rincez votre visage à l'eau froide pour refermer les pores de votre peau et séchez-le. Vous pouvez également passer sur votre visage une pierre d'alun.

Appliquez ensuite un produit hydratant pour assouplir votre peau et calmer éventuellement le feu du rasoir.

Pensez à bien nettoyer votre lame de rasoir avant de ranger votre rasoir dans un endroit sec.

 

Vous voilà désormais avec une belle peau de bébé !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles autour de la barbe

Sources d'inspiration