Conseils & Informations

Comment entretenir sa barbe quand il fait chaud ?

Quand vient l’été, de nombreux hommes ont tendance à se raser complètement leur barbe pour avoir une peau à l’air libre et ne plus sentir cette sensation de chaleur qu’ils peuvent subir. Bon, généralement, les hommes qui se rasent à blanc sont des hommes qui portent la barbe de 3 jours, et dont la repousse de la barbe sera très rapide. Il est très rare que des hommes très barbus, qui ont attendu plusieurs semaines, voire plusieurs mois, rasent complètement leur barbe : ils ont tellement attendu pour l’avoir. Mais concrètement, les hommes ne savent pas vraiment comment entretenir sa barbe quand il fait chaud.

Aussi, je vais vous donner ci-dessous tous les conseils pour bien entretenir la barbe quand il fait chaud, principalement l'été.

Pourquoi entretenir sa barbe quand il fait chaud ?

La barbe longue, comme la barbe de 10 jours voire la barbe de hipster, en été peut-être une vraie gêne, pour plusieurs raisons :

  • La chaleur bien entendu : sous un soleil à 40°C près du barbecue, la sensation de chaleur peut être difficile à supporter pour certains qui ont la barbe longue.

  • L’entretien de la barbe : lorsque l’on part en vacances on laisse généralement nos produits de soin de la barbe à la maison, on ne les emmène pas avec nous. Par faute de place dans la trousse de toilette, parce que le format est supérieur à 100 ml et ne passe pas dans l’avion. Parce que nous avons aussi envie de plus de relâche, de détente, et donc de moins prendre soin de notre peau et de notre barbe.

  • La barbe sale arrive plus vite : comme nous sommes plus souvent dehors, notre barbe est plus vite sale. En été il y a en effet plus de poussières dans les rues lié à un air plus sec. Et la poussière s’incruste bien dans la barbe. Nous allons également à la plage, et le sable aime bien s’incruster dans la barbe, surtout si on fait des jeux de plage.

  • La transpiration est plus importante : forcément plus il fait chaud, plus nous transpirons, et cela est également valable pour la peau du visage sous la barbe. Mais également la transpiration qui peut couler du front et des joues sur la barbe. Et la transpiration s’imbibe dans les poils de la barbe.

  • Les dégâts liés aux apéros, aux soirées : il faut en parler ! Forcément l’été nous faisons plus de soirées, alors forcément il y a des dégâts dans la barbe. Une soirée un peu trop arrosée et ce sont des traces d’alcool dans la barbe !

Bref, il faut entretenir sa barbe quand il faut chaud. Voici ci-dessous mes conseils pour bien entretenir sa barbe.

Les gestes pour entretenir la barbe quand il fait chaud

Taillez pour entretenir la barbe quand il fait chaud

 

Ne faites pas l’erreur de vous raser à blanc, surtout si vous avez galéré pour avoir une barbe bien fournie. Je vous conseille de vous rendre chez votre barbier pour bien tailler votre barbe. Vous serez ainsi tranquille pour vos vacances. Mais également demandez à votre barbier de désépaissir votre barbe, cela vous fera un bien fou pendant les chaleurs de l’été.

Vous pouvez bien entendu tailler votre barbe à domicile en utilisant une tondeuse à barbe. C'est simple, c'est rapide, c'est économique aussi vu le prix de départ de certaines tondeuses.

Reçois directement les articles !

Coiffez pour entretenir la barbe quand il fait chaud

 

 

Un autre geste que vous allez devoir faire pour entretenir la barbe quand il fait chaud va être de coiffer la barbe. Voire plus précisément de brosser la barbe. En effet, le fait de brosser la barbe va avoir plusieurs actions :

  • vous allez déjà éviter l'apparition des nœuds dans la barbe,

  • vous allez ensuite la nettoyer en retirant la poussière et éventuellement les grains de sable qui pourrait s'y trouver si vous allez à la plage.

Les soins pour entretenir la barbe quand il fait chaud

Laver la barbe pour l'entretenir l'été

Il est fortement conseiller de laver sa barbe l’été, plus que le reste de l’année. Comme indiqué plus haut, l’été la barbe est en effet plus sale : poussière, transpiration, sable, sauce tomate … Je plaisante légèrement en parlant de sauce tomate car en été nous avons plus l’habitude de manger des sauces ! Donc, il va falloir entretenir sa barbe l’été en faisant plus de shampoings pour barbe. Si vous ne pouvez pas amener un shampoing pour barbe liquide (par manque de place dans la trousse de toilette ou parce que votre shampoing à barbe fait plus de 100 ml), n’hésitez pas à prendre avec vous un savon à barbe. Dans tous les cas, n’utilisez surtout pas de shampoing pour cheveux pour laver sa barbe, ce n’est bon ni pour votre peau sous la barbe ni pour vos poils de barbe.

Une huile à barbe pour entretenir votre barbe l’été

A cause du soleil, mais également de l’eau de mer, votre barbe sera plus sèche l’été. Et une barbe sèche est une barbe avec un poil plus fragile, qui peut casser. Et un poil qui va rendre votre barbe plus terne. Bref, il va falloir un gros coup d’entretien à votre retour de vacances. Pour éviter cela, appliquez tous les jours une huile à barbe qui maintiendra l’hydratation de votre peau et de votre barbe pendant vos vacances. Un poil hydraté est un poil plus fort, votre barbe sera donc dans son meilleur état.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration