Conseils & Informations

Barbe moche : que faire ?

Un certain nombre d'hommes pensent avoir une barbe moche et cela les préoccupe au quotidien. Mais êtes-vous réellement certain d'avoir une barbe moche ? Car cela est complètement subjectif et une barbe moche pour vous pourrait très bien être une belle barbe pour d'autres. Par exemple, si vous pensez qu'une barbe poivre et sel, soit avec des poils gris, est une barbe moche, sachez que de nombreuses femmes adorent ce type de barbe.

 

A travers cet article, nous allons détailler ce que peut être une barbe moche, et surtout apporter des solutions.

Qu'est-ce qu'une barbe moche ?

Avant de vous donner mes conseils pour éviter d'avoir une barbe moche (encore faut-il le rappeler que cela est très subjectif), définissons déjà ce que peut-être une barbe moche.

Une barbe moche avec des trous

L'une des principales raisons qui peuvent vous donner la sensation d'avoir une barbe moche c'est parce qu'elle comporte des trous. Alors il est vrai qu'avoir un gros trou au milieu d'une barbe épaisse, bien fournie, peut ne pas être très jolie. Mais n'oubliez pas que cela peut également vous donner un trait de caractère, une personnalité qui se dévoile à travers la barbe !

Une barbe moche car clairsemée

Une autre raison qui pourrait faire penser que vous avez une barbe moche serait que vous ayez une barbe clairsemée ou incomplète. Cela peut prendre plusieurs apparences :

  • une barbe fine qui est le fait de poils de barbe très fins et qui ne recouvre donc pas entièrement la peau. Cela est tout simplement lié à la structure du poil, certains hommes ont un poil très épais, d'autres ont un poil fin, c'est la nature qui vous donne cela. Mais cela peut aussi être lié à un mauvais fonctionnement du follicule pileux, nous allons voir cela après.

  • une barbe qui comporte plusieurs trous, généralement de petite taille. Cela fait un comme un gruyère dans la barbe.

Une barbe moche car elle frise

 

Chez certains homme une barbe moche sera une barbe qui frise. Ah les petites bouclettes qui peuvent donner l'impression d'avoir une permanente au niveau de la barbe. Je plaisante, mais sachez que beaucoup de personnes apprécient les frisettes. Ici la solution sera très simple, il suffira de la lisser régulièrement.

Une barbe moche car poivre et sel

 

Enfin, certains vont trouver qu'ils ont une barbe moche parce que des poils gris, voire blancs, vont venir entacher leur barbe. Soit elle n'aura plus une couleur uniforme, soit ces hommes auront rapidement une barbe poivre et sel. Une barbe qui sera alors perçue comme synonyme de vieillesse. Ils penseront d'autant plus qu'ils ont une barbe moche que les poils gris peuvent uniquement se focaliser sur certaines zones de leur barbe, comme le menton.

 

Que faire avec une barbe moche ?

 

Laissez pousser votre barbe moche

 

Si vous avez une barbe moche parce que les poils sont fins et que cela donne la sensation d'avoir des trous, il va falloir lui laisser un peu de temps. En effet, la pousse d'une barbe est différente d'un homme à l'autre, certains vont avoir une barbe de 3 jours en 3 jours alors que d'autres devront attendre 10 jours, voire plus. Ne soyez pas pressés, laissez le temps à votre barbe.

Taillez votre barbe moche

Si vous avez une véritable gêne et que vous ne pouvez pas vous montrer avec ce que vous pensez être une barbe moche, dans ce cas là, taillez-là ! Utilisez une tondeuse à barbe, pour avoir une barbe courte, comme une barbe de 3 jours. Les barbes courtes sont effet idéales pour gommer visuellement tout défaut dans la barbe.

Les soins pour votre barbe moche

Si vous avez des trous dans la barbe, une barbe clairsemée ou incomplète, c'est sûrement parce que votre follicule pileux n'est pas en bonne forme. Dans ce cas, il va falloir en prendre soin, et pour cela vous avez différents leviers.

Brossez votre barbe moche

Brossez votre barbe moche tous les jours ! Oui tous les jours, vous avez bien lu, et surtout, quelle que soit la longueur de votre barbe. Car brosser sa barbe est un soin qui va faire un bien fou à votre follicule pileux. Comment ? Car en brossant la peau sous la barbe, les picots de la brosse vont stimuler la microcirculation sanguine et donc favoriser le bien-être du follicule pileux. Pour cela utilisez une brosse à barbe.

Hydratez votre barbe moche

Un autre soin qui va faire un grand bien à votre follicule pileux, est de l'hydrater. Un follicule pileux qui manque d'hydratation ne va pas donner un beau poil. Et par beau poil, on entend un poil fort, robuste et donc épais. Mais surtout un poil brillant. Tout le nécessaire pour avoir une belle barbe.

 

Pour cela, appliquez tous les jours une huile à barbe sur votre barbe moche (je n'arrive vraiment pas à m'y faire avec ce terme), voire même matin et soir.

Un gommage contre une barbe moche

 

Enfin, le dernier soin que je vous conseille pour prendre soin de votre barbe moche est de réaliser une fois par semaine un gommage de barbe. Oui, comme vous faites un gommage pour la peau du visage, n'hésitez pas à faire un gommage pour votre barbe, car cela va, comme le fait de brosser la barbe, favoriser la mircrocirculation sanguine et donc dynamiser votre follicule pileux.

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

Une coloration sur une barbe moche

 

Le maquillage sur une barbe moche

 

Si vous voulez vraiment faire quelque chose au quotidien contre votre barbe moche, vous pouvez alors utiliser du maquillage pour homme. N'ayez aucune crainte, de plus en plus d'hommes utilisent aujourd'hui du maquillage ce n'est plus du tout un sujet tabou. Combien d'hommes piquent le maquillage de leur nana, notamment leur produit anti-cerne, voire même leur fond de teint !

Les marques de maquillage pour hommes ont ainsi lancé des produits spécialement adaptés pour rendre la barbe plus belle, moins moche. Ces produits vont surtout avoir pour effet de masquer les imperfections de la barbe moche, à savoir :

  • les poils gris dans une barbe poivre et sel.

  • les trous dans la barbe.

Vous avez deux types de produits pour cela :

  • le mascara pour barbe, qui se présente sous la même forme qu'un mascara pour sourcils. Vous devez l'appliquer comme si vous brossiez la barbe. Cela va masquer les poils gris ou les poils blancs et ainsi avoir une barbe uniforme.

  • la crayon pour barbe, qui est plus spécifique et adapté à une petite zone de la barbe.

La teinture sur une barbe moche

 

Le maquillage sur votre barbe moche est pratique si vous avez une soirée ou un rendez-vous super important et que vous souhaitez avoir une belle barbe. Mais comme n'importe quel produit de maquillage, l'effet ne va durer que sur la journée. Vous pouvez alors opter pour une autre solution contre votre barbe moche, une solution qui va durer plusieurs jours, la teinture pour barbe. Teindre sa barbe est en effet une bonne solution pour avoir une barbe uniforme. Mais attention les poils de barbe poussent vite et si vous voulez masquer des poils gris, cela peut vite se voir au niveau des racines. Tout dépend bien entendu de la rapidité avec laquelle pousse votre barbe.

Une greffe sur une barbe moche

Si vous pensez avoir une barbe moche parce que vous avez des trous dans la barbe, alors la solution pour vous, radicale, consisterait à avoir recours à une greffe de barbe. Cela se fait de plus en plus, de nombreuses cliniques proposent aujourd'hui la greffe de barbe. Je vous conseille bien entendu de la faire dans une clinique ayant une belle notoriété, et surtout en France : au cas où il y aurait des problèmes, vous pourriez ainsi plus facilement revenir dans la clinique.

La greffe de barbe se déroule de la même façon qu'une greffe pour cheveux : cela consiste à prendre des greffons de follicules pileux d'une zone donneuse, bien pourvue, et de les implanter dans la zone dépourvue. Au bout de quelques mois, vous aurez un belle barbe bien fournie, bien épaisse.

Les derniers articles

Sources d'inspiration