Conseils & Informations

Comment entretenir une barbe qui frise ou qui boucle ?

La barbe qui frise ou qui boucle nécessite d'avoir certains soins pour la lisser. Voici dans cet article tous mes conseils pour bien prendre soin de sa barbe qui boucle ou qui frise. 

Avoir une barbe épaisse et fournie c'est le souhait de nombreux hommes. Mais quand la barbe commence à friser ou à boucler, cela peut vite devenir un cauchemar pour certains. D'autant plus si tu souhaites avoir une barbe longue, comme la barbe de 10 jours voire la barbe de hipster. Il est vrai que ce type de barbe, dans notre vision esthétique, requiert qu'elle soit parfaitement lisse.

Voici tous mes conseils pour bien entretenir sa barbe qui frise ou qui boucle.

Pourquoi avons-nous la barbe qui frise ou qui boucle ?

La barbe qui frise ou qui boucle pour des raisons génétiques

 

Si vous avez la barbe qui frise ou qui boucle, vous ne devez vous en prendre qu'à une chose : la nature. Et vos gênes plus précisément. En effet, nous ne sommes pas tous égaux devant le poil :

  • certains hommes vont avoir un poil fin alors que d'autres auront un poil très épais

  • certains hommes auront un poil clair alors que chez d'autres il sera très bruns

  • certains hommes vont avoir beaucoup de poils sur de nombreuses parties du corps, comme le dos, alors que d'autres seront imberbes

  • enfin certains hommes auront le poil lisse et d'autre le poil qui frise ou qui boucle.

La principale raison qui amène un poil de barbe qui frise ou qui boucle : la forme du follicule pileux. Cette petite enveloppe sous la peau dans laquelle va pousser le poil. Si le follicule est bien droit, alors le poil va pousser de façon droite. Mais plus le follicule pileux sera courbé, plus le poil sera frisé ou bouclé. Et bien entendu, tu ne peux pas changer la forme de ton follicule pileux. Et à ce sujet, encore une fois nous ne sommes pas tous égaux, les hommes de certaines régions du globe, comme l'Afrique, vont avoir un follicule pileux en moyenne plus courbé que les hommes d'autres régions.

 

Aussi, tu dois accepter ton poil parce que dans tous les cas, tu ne ne pourras pas le changer !

La barbe qui frise ou qui boule par manque d'hydratation

Bon, il y a peut-être une chose que tu peux peut-être faire, c'est hydrater ta barbe. Ce conseil ne concerne bien évidemment que les hommes qui ne pensent pas à hydrater au quotidien leur barbe longue. En effet, un poil déshydraté, et donc sec, est un poil qui sera plus fragile, plus fin et c'est donc un poil de barbe qui peut avoir tendance à friser ou à boucler.

La barbe qui frise ou qui boule par utilisation de mauvais produits

Enfin, le dernier point qui peut générer un poil de barbe qui frise ou qui boucle est l'utilisation de produits de soins non adaptés à la barbe, à son poil et à la peau sous la barbe. Je ne le répèterai jamais assez, n'utilise pas de shampoing pour cheveux pour laver ta barbe. Utilise un shampoing pour barbe bien spécifique, le poil de barbe étant différent du cheveu. Bien entendu, si c'est un shampoing qui fait barbe et cheveux, un 2 en 1, il n'y a aucun soucis.

Comment prendre soin d'une barbe qui frise ou qui boucle ?

 

Tu l'auras compris, avoir une barbe qui frise ou qui boucle nécessite un certain entretien, sous deux formes :

  • un entretien pour bien prendre soin de ta barbe comme n'importe quel type de barbe : le poil nécessite d'être soigné pour qu'il soit le plus beau possible, le plus brillant

  • un entretien spécifique car si tu as la barbe qui frise ou qui boucle, cela signifie peut-être qu'elle manque d'hydratation.

Lave bien ta barbe qui frise ou qui boucle

Le premier soin à faire pour avoir une belle barbe c'est tout simplement de bien nettoyer la barbe. Il ne faut pas en effet avoir une barbe sale. Car une barbe qui frise ou qui boucle sera une barbe qui va encore plus renfermer les bactéries, la saleté, la pollution, la fumée de cigarette, les poussières que n'importe quelle autre barbe. Pour bien laver votre barbe qui frise ou qui boucle, vous avez deux possibilités :

 

  • soit utiliser un shampoing pour barbe

  • soit utiliser un savon à barbe.

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Hydratez votre barbe qui frise ou qui boucle

Un soin qu'il est important d'apporter au quotidien sur votre barbe est de bien l'hydrater. Car rappelle-toi, un manque d'hydratation peut-être à l'origine d'une barbe qui frise ou qui boucle. Bien hydrater sa barbe est important car :

  • hydrater le poil de votre barbe qui frise ou qui boucle va améliorer la qualité du poil de barbe, le renforcer. Moins fragile, il sera moins susceptible de casser au niveau des pointes.

  • en hydratant bien le poil, tu auras un poil plus fort et plus brillant.

  • hydrater ta barbe qui frise ou qui boucle va t'éviter d'avoir une barbe qui gratte.

  • enfin, en hydratant ta barbe qui frise ou qui boucle va te permettre d'hydrater la peau sous la barbe et ainsi éviter l'apparition des pellicules de barbe.

Pour bien hydrater ta barbe qui frise ou qui boucle, tu vas devoir principalement utiliser une huile à barbe, une fois par jour voire deux fois par jour si tu as vraiment le poil de barbe sec.

Coiffez la barbe qui frise ou qui boucle

Une barbe qui frise ou qui barbe est une barbe qui nécessite d'être coiffée ! Car généralement, ce type de barbe est une barbe longue. Et oui, c'est trompeur, mais si on dépliait le poil de barbe qui frise, on constaterait une bonne longueur ! Et une barbe qui frise ou qui boucle peut être une barbe avec des nœuds dans la barbe.

 

Pour bien coiffer sa barbe qui frise ou qui boucle, tu as deux possibilités :

La brosse à barbe

 

Le poil qui frise ou qui boucle peut-être un poil difficile à coiffer. Il te sera alors nécessaire d'avoir une brosse à barbe pour bien la coiffer. Tu peux également utiliser un peigne à barbe, mais pour cela utilise un peigne avec des dents rapprochées, pour t'aider à démêler éventuellement les nœuds.

Le baume à barbe

Un produit de soin que tu vas pouvoir utiliser, à la fois pour hydrater le poil de ta barbe qui frise ou qui boucle, mais également pour discipliner les poils (et les rendre peut-être un peu moins frisés), est d'utiliser un baume à barbe. Je te conseille d'utiliser un baume à barbe qui comporte de la cire d'abeille comme ingrédient, car avec un tel ingrédient tu vas pouvoir donner plus facilement la forme que tu souhaites à ta barbe. Cela fonctionne un peu comme une cire à cheveux.

Le lisseur pour votre barbe qui frise ou qui boucle

Pour ceux qui veulent vraiment avoir une barbe lisse, la solution pourrait résider dans l'utilisation d'un lisseur à barbe. Cet accessoire est bien adapté aux personnes ayant la barbe qui frise ou qui boucle car il va permettre de parfaitement lisser le poil. Mais attention, ne l'utilisez pas trop souvent car la chaleur du lisseur peut, à la longue, abimer le poil de barbe, le fragiliser. Pensez donc à bien hydrater le poil, matin et soir, pour le renforcer.

Les derniers articles

Sources d'inspiration