Conseils & Informations

Mes conseils pour entretenir sa barbe après l'été ?

Voilà, l’été est fini, les vacances aussi par voie de conséquence. Ce n'est pas le moment de la déprime, mais le temps de se rappeler les bons souvenirs de vacances et surtout préparer les prochaines ! C'est bon pour le moral ! Vous avez bien profité de cet été, soleil, plage, baignade, piscine, apéro et re-soleil, re-plage, re-baignade, re-piscine …

 

Pourquoi entretenir sa barbe après l'été ?

 

Ce programme pendant une semaine, voire deux semaines de vacances, qui vous a fait beaucoup de bien au moral, mais pas vraiment à votre barbe. Car qu’on se le dise, les poils de votre barbe sont fragiles, même si la kératine présente dans la barbe joue un rôle de barrière face aux agressions extérieures comme les UV, le sel de mer, etc. Mais cela ne suffit pas forcément.

Le soleil est très mauvais pour la barbe : il assèche le poil ce qui le fragilise. Il est également moins joli, ce qui fera que votre barbe sera plus terne. Votre barbe aura ainsi besoin d’un coup de boost après vos vacances d'été. Sans compter que le soleil peut accentuer le fait que votre barbe deviennent rousse.

 

Aussi, il va falloir entretenir votre barbe après l’été, voici mes conseils.

Les soins pour entretenir sa barbe après l'été

 

Aussi, il va falloir entretenir votre barbe après l’été, voici mes conseils.

 

Pour entretenir sa barbe après l'été, il faut la laver !

 

Le premier soin à appliquer pour entretenir votre barbe après l’été sera de la nettoyer. Nous sommes tous pareils pendant les vacances, nous faisons moins attention à notre routine beauté pour homme. Nous mettons moins de crèmes hydratantes, les sérums sont généralement restés à la maison faute de place dans la trousse de toilette. Bref, il y a un peu de délaissement de la peau. Pour la barbe c’est la même chose, le shampoing pour barbe ou l’huile à barbe font rarement partie des produits que l’on va apporter pendant ses vacances.

 

Aussi, premier geste à faire, laver sa barbe après l’été en utilisant un shampoing pour barbe. Cela va permettre notamment de retirer les derniers grains de sable qui se seraient enfouis dans votre barbe !!

Reçois directement les articles !

Pour entretenir sa barbe après l'été, il faut hydrater

C’est le soin le plus important à faire pour entretenir votre barbe après l’été. Non seulement il va falloir hydrater votre barbe mais également votre peau ! Nous l’oublions un peu trop souvent, mais votre peau peut également se retrouver asséchée pendant l’été, ce qui peut être une source à court terme de pellicules et l'objectif sera d'éviter les pellicules de barbe. Ce qui n’est pas très agréable : non seulement les pellicules de barbe ne sont pas très jolies, mais en plus elles peuvent être source de démangeaisons.

Utiliser ainsi une huile à barbe tous les jours, peut-être le matin et le soir si votre peau et votre barbe sont vraiment sèches. L’huile à barbe va agir très rapidement, en rendant votre poil plus souple, plus robuste, plus brillant.

Pour entretenir sa barbe après l'été, il faut gommer

Pour nettoyer la barbe en profondeur, je vous conseille de faire un gommage de barbe juste en rentrant de vacances. Voire même, si vous êtes en vacances pendant 15 jours, vous pouvez faire un gommage de barbe une fois par semaine.

Le gommage de barbe va tout simplement permettre de retirer toutes les poussières, tous les résidus qui peuvent s'y trouver, comme des grains de sable par exemple. Aussi, pour faire un gommage de barbe rapide :

  • prenez du marc de café ou du sucre en poudre

  • mélangez avec une huile végétale, comme de l'huile d'olive

  • appliquez sur votre barbe en faisant des massages circulaires, pendant 2 à 5 minutes.

Le gommage de barbe vous évitera en plus d'avoir des pellicules de barbe grasse, car il va retirer l'excès de sébum.

 

Pour entretenir sa barbe après l'été, il faut un masque

Enfin, le dernier soin que je vous conseille de faire est un masque pour barbe. Je vous conseille d'autant plus d'en faire un que vous avez passé vos journées à la plage ou en bord de piscine, en plein soleil, allongé pendant 15 jours sur un transat ! En effet, votre peau et vos poils de barbe en ressortent particulièrement déshydraté, il va falloir y remédier. Faire un masque pour barbe c'est très simple : il suffit tout simplement d'appliquer une bonne dose d'huile végétale sur votre barbe. Vous pouvez prendre n'importe quelle huile végétale, de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol par exemple. Laissez poser pendant 10 à 20 minutes. L'idéal est d'appliquer une serviette chaude sur votre barbe, pour que l'huile pénètre en profondeur dans le poil de votre barbe.

Appliquez bien l'huile sur l'ensemble de votre barbe : forcément plus vous aurez la barbe longue, comme la barbe de hipster, plus vous allez devoir appliquer d'huile.

Coiffer sa barbe pour l'entretenir après l'été

Que ce soit les cheveux ou la barbe, l’été nous sommes tous en mode plus cool concernant le coiffage. Moi par exemple, je me coiffe rarement les cheveux en vacances, je les laisse complètement au naturel. Ayant une barbe de 3 jours, je n’ai pas trop le souci de brosser ma barbe. Mais à votre retour, n’hésitez pas à brosser votre barbe pour la remettre les poils dans le bon ordre, les démêler.

Vous pouvez aussi passer un dermaroller pour barbe afin d'accélérer la circulation sanguine : cela va permettre de réveiller le follicule pileux, qui s'est senti agressé par la chaleur de l'été. Votre poil poussera ainsi mieux, dans de meilleures conditions.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration