Conseils & Informations

Barbe grise : tout ce que vous devez savoir

La barbe grise est une barbe qui nécessite un certain soin. Voici dans cet article tous nos conseils pour bien entretenir sa barbe grise.

Avoir une barbe grise va arriver à pratiquement tous les hommes, c'est un fait, vous ne pourrez pas y échapper. Ou alors si c'est le cas, vous pouvez remercier vos gênes ! Et dès que vous allez voir arriver les premiers poils blancs de barbe dans votre barbe, vous allez avoir l'impression qu'ils vont par la suite, se multiplier. Mais pas de panique, la barbe grise est de plus en plus appréciée car signe de maturité.

Je vais uniquement traiter ici de la barbe grise naturelle. Si vous voulez faire une teinture pour barbe en couleur grise, c'est un autre sujet.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la barbe grise.

Pourquoi avons-nous la barbe grise ?

 

Si vous constatez que vous commencez à avoir la barbe grise, il va falloir vous en prendre à la mélanine ! La mélanine, est le pigment responsable de la couleur de vos poils et de vos cheveux. Et il faut savoir que plus vous allez vieillir, moins vos cellules vont produire de ce pigment. Vos poils et vos cheveux vont ainsi s'appauvrir en mélanine et donc perdre de leur pigment naturel. Et bien en vieillissant, les cellules sont plus lentement régénérées et produisent de moins en moins de ce pigment. Vos poil de barbe vont devenir gris, voire blanc. Vous commencez à voir cet effet en moyenne dès la trentaine, avec l'apparition de poils gris au fur et à mesure dans votre barbe, ou l'apparition de quelques cheveux gris. C'est ainsi que vous allez avoir dans un premier temps une barbe poivre et sel, avant d'avoir la barbe grise, voire la barbe blanche.

 

 

Comment entretenir une barbe grise ?

 

Même si vous avez une barbe grise, vous allez devoir l'entretenir au quotidien comme n'importe quel style de barbe. Cela va passer par nettoyer votre barbe grise convenablement et y prendre soin avec des produits adaptés aux poils de barbe.

Laver votre barbe grise

Le premier soin que vous devez faire pour entretenir votre barbe grise est de la laver régulièrement. Il faut savoir que les pois de la barbe se salissent très facilement, et ce pour plusieurs raisons :

 

  • quand vous passez votre main dans la barbe vous y déposer des bactéries,

  • si vous habitez en ville, la pollution s'infiltre dans votre barbe grise,

  • et bien entendu, si vous mangez de la matière grasse, si vous transpirez avec le sport ou la chaleur, etc.

 

Pour laver votre barbe grise, vous allez pouvoir soit :

Reçois directement les articles !

Hydratez votre barbe grise

Comme pour n'importe quel style de barbe, vous allez devoir hydrater votre barbe grise au quotidien. Et pour ce faire, il n'y a rien de mieux qu'une huile à barbe. Vous pouvez soit appliquer une huile à barbe qui est un mélange de plusieurs huiles végétales. Ce sera d'ailleurs mieux car vous aurez plus de bienfaits pour les poils de la barbe. Vous pouvez également utiliser une huile de ricin pour la barbe qui est une huile excellente pour fortifier le poil.

Hydrater sa barbe grise est important car cela va vous permettre d'avoir une barbe douce. Un poil bien hydraté est un poil qui sera en effet le plus doux possible. Et ce sera agréable pour vous lorsque vous y passerez la main. Une barbe hydratée est également une peau parfaitement hydratée, vous allez ainsi éviter l'apparition des pellicules de barbe.

Coiffez votre barbe grise

Le problème de la barbe grise est que les poils de votre barbe ne seront pas disciplinés. Ils vont partir dans tous les sens, car les poils gris sont plus durs, moins souples, et plus difficiles à coiffer. C'est pour cette raison qu'il est d'autant plus important d'hydrater sa barbe grise. Pour bien coiffer sa barbe, vous allez devoir utiliser une brosse à barbe de préférence ou un peigne à barbe.

Le baume à barbe pour votre barbe grise

En complément d'une brosse à barbe pour coiffer la barbe, il sera préférable d'utiliser un baume à barbe, d'autant plus si vous avez la barbe longue. Le baume vous permettra d'avoir une barbe parfaitement coiffée dans le style que vous voulez lui donner. Qu'est-ce qu'un baume à barbe : c'est un peu comme une cire à cheveux pour votre barbe. Vous appliquez ainsi une noisette sur votre barbe et mettez, avec vos doigts, les poils de votre barbe grise dans le sens souhaité. 

 

Les baumes à barbe ont également l'avantage d'apporter une hydratation à votre barbe grise : la majorité des baumes contiennent des beurres végétaux, comme le beurre de karité, reconnus pour leur vertus hydratantes et nourrissantes.

Faites un gommage sur votre barbe grise

 

Comme vous faites un gommages sur votre peau du visage, ou sur votre corps, comme le dos, il est conseillé de faire de temps en temps un gommage de barbe. C'est un soin peu connu et qui pourtant offre de nombreux bienfaits à votre barbe grise et à votre peau sous la barbe :

 

  • par l'action des grains du gommage, cela va accélérer la circulation sanguine, ce qui aura un impact sur votre follicule pileux et donc sur la qualité de votre poil. Il sera plus fort, plus doux.

  • le gommage va également permettre de retirer toutes les cellules mortes de votre peau sous la barbe et ainsi éviter l'apparition des pellicules de barbe.

Il est conseillé de faire un gommage de barbe une fois par semaine environ, voire deux fois par semaine si vous avez la peau grasse.

Faites un masque sur votre barbe grise

 

Un autre soin qu'il est important de faire, surtout si vous avez la peau sèche, est un masque pour barbe. Cela va permettre d'hydrater en profondeur votre poil de barbe mais également la peau sous la barbe grise. Vous n'aurez ainsi plus la barbe qui gratte, la barbe qui pique, et vous n'aurez plus de démangeaisons.

Pour faire un masque pour barbe, vous avez deux possibilités :

  • soit utilisez votre huile à barbe,

  • soit utilisez une huile végétale que vous avez dans votre cuisine : huile d'olive, huile de tournesol, etc. Une bio de préférence.

Pour faire votre masque pour barbe :

  • appliquez une belle quantité d'huile à barbe ou d'huile végétale sur votre barbe grise légèrement mouillée,

  • mettez une serviette chaude sur votre barbe : la chaleur va ouvrir les écailles des poils de barbe, et permettre à l'huile d'y pénétrer en profondeur

  • laissez appliquer entre 10 à 20 minutes

  • puis rincez en faisant un shampoing.

Quelle que soit la longueur de votre barbe, vous pouvez faire un masque pour barbe une fois par semaine.

Vous avez désormais toutes les informations pour prendre soin de votre barbe grise :

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration