Conseils & Informations

Bien dessiner sa barbe avec un pochoir à barbe

Le pochoir à barbe est un accessoire qui va vite devenir incontournable pour tous les hommes qui veulent avoir un contour de barbe parfait ! Car l'objectif en l'utilisant est d'avoir une barbe parfaitement dessinée, que ce soit au niveau des pommettes ou au niveau du cou. Si pour certains styles de barbe, avoir un contour mal défini n'est pas un problème, pour d'autres au contraire c'est une grave faute.

 

Mais il est vrai qu'il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de bien dessiner son contour de barbe, à la main levée, surtout si on a tendance à être pressé. Et pourtant, avoir une contour de barbe mal fait, comme par exemple non aligné entre les deux joues, avec une barbe plus basse sur une joue par rapport à l'autre, peut vite casser la symétrie du visage. Le pochoir à barbe, que l'on appelle également traceur à barbe, peut donc être un accessoire très utile pour éviter la catastrophe et vous attirer les réflexions du pogonophile.

Voici ci-dessous mes conseils pour bien utiliser un pochoir à barbe.

Pourquoi utiliser un pochoir à barbe ?

Le pochoir à barbe pour certains styles de barbe

 

Comme je l'ai dit en introduction, certains styles de barbe nécessitent d'avoir un contour de barbe bien dessiné, sans aucun poil qui dépasse. Et il y a un style de barbe en particulier qui l'exige, la barbe de 10 jours. Autant certaines barbes, comme la barbe de 3 jours ou la barbe de 5 jours ne posent aucun problème, le poil de barbe étant tellement court, finalement ce n'est pas dérangeant d'avoir une ligne de barbe non claire. De même que la barbe de hipster, ou au contraire un contour de barbe mal dessiné pour accentuer le côté hipster, le côté un peu négligé. Mais la barbe de 10 jours nécessite un contour de barbe impeccable. Et en plus comme le poil est relativement long, il ne faut surtout pas se tromper dans le dessin de la barbe, car cela se voit de suite.

Le pochoir à barbe pour une barbe parfaite

Mais en fonction des événements de notre vie personnelle, même si on porte la barbe courte, il se peut que nous soyons obligés d'avoir un barbe parfaitement bien dessinée, au contour parfait :

  • c'est le cas notamment lors d'un mariage (le sien ou si nous sommes invités), ainsi que tout événement où l'on sait qu'on doit être irréprochable

  • mais cela peut aussi être lors de sa recherche d'emploi. En effet, la barbe à avoir pendant son entretien d'embauche va donner de nombreuses informations à votre interlocuteur. Si votre barbe n'est pas parfaitement bien entretenue, cela peut donner de mauvaises indications sur votre personnalité.

Le pochoir à barbe pour les imprécis

Nous avons beau avoir le meilleur matériel pour entretenir la barbe, les meilleures accessoires, même après des dizaines d'années d'expériences ont peut toujours se rater dans le dessin du contour de la barbe. Combien de fois il m'est arrivé, parce que je suis allé trop vite, parce que je n'étais pas réveillé, parce que j'ai fait n'importe quoi, de me raser trop bas le contour de la barbe.

Et il y a également des hommes qui n'arrivent tout simplement pas  bien dessiner leur barbe, à avoir une belle ligne, lui donner une belle forme. Le pochoir à barbe sera donc parfait pour ne plus se tromper, et surtout à optimiser sa séance d'entretien de la barbe, en ne perdant pas de temps à essayer de récupérer des erreurs.

Quel pochoir à barbe choisir ?

Tout comme n'importe quel accessoire de barbe, le marché du pochoir à barbe s'est beaucoup développé, et on retrouve toutes sortes de produits. Et à tous les prix aussi, ce qui peut vite devenir incompréhensible. Car au final, est-il nécessaire de mettre beaucoup d'argent dans un pochoir à barbe ?

 

Voici mes conseils pour vous aider à bien choisir le pochoir à barbe.

Le pochoir à barbe simple

Le pochoir à barbe simple est un pochoir qui va uniquement intéressé les hommes qui cherchent à avoir un contour de barbe arrondie. Et entre nous, ce sera la grande majorité des besoins. Pourquoi ? Car la forme arrondie respecte la ligne naturelle de votre barbe et de votre visage, vous n'allez pas ainsi casser sa symétrie. Et cela convient à toutes les formes de visage.

Si vous faits une ligne droite pour dessiner le contour de barbe, non seulement cela ne sera pas naturel, mais en plus vous allez alourdir votre visage, lui donner un air relativement dur. Si vous avez le visage rond, c'est un style à oublier !

Reçois directement les articles !

Le pochoir à barbe complet

 

Le pochoir à barbe va permettre de non seulement travailler le contour de barbe au niveau de la ligne supérieure (les pommettes), mais également au niveau du cou et des oreilles. Ce type de pochoir va également permettre de faire une ligne droite au niveau des pommettes (ce que je ne conseille pas, tu l'auras compris plus haut !).

Le pochoir à barbe complet est celui qu'on retrouve systématiquement dans le kit barbe, ce fameux kit qui comprend différents accessoires pour entretenir et soigner sa barbe. Alors bien entendu, ce pochoir à barbe complet est à privilégier si tu veux avoir une aide pour faire tous les contours de ta barbe.

Quelle matière de pochoir à barbe choisir

A vrai dire, la matière du pochoir à barbe n'a pas grande importance quant à son efficacité. Cela va plus ici être question de ce que vous voulez avoir :

  • le pochoir à barbe en plastique ne sera pas du tout adapté aux hommes qui ont une démarche écologique et qui ont opté pour un rasage zéro déchet pour bien faire le contour de barbe. Il sera préférable de choisir un pochoir à barbe en bois.

  • le pochoir en barbe va plaire à tous les hommes qui cherchent un joli produit pour barbe, noble et qui va durer dans le temps. En revanche, le pochoir à barbe en bois sera plus cher à l'achat qu'un pochoir à barbe en plastique.

  • il existe également le pochoir à barbe en métal, qui sera certes d'excellente qualité, incassable. Mais qui ne sera pas très chaleureux à l'usage.

Comment utiliser un pochoir à barbe ?

Avant même d'utiliser votre pochoir à barbe, il va être nécessaire de coiffer la barbe pour mettre tous les poils dans le bons sens. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à barbe (idéale en plus pour accélérer la microcirculation sanguine et donc avoir une belle barbe) ou un peigne à barbe. Les pochoirs à barbe contiennent des mini-peignes intégrés, entre nous c'est plus pour le dépannage qu'autre chose.

Une fois que cela est fait vous avez ensuite juste à positionner le pochoir à barbe directement sur la partie de votre barbe dont vous souhaitez dessiner le contour. Vous pouvez utiliser un rasoir, un rasoir de sûreté ou encore un coupe chou. L'illustration ci-dessous vous montrera comment positionner exactement le pochoir à barbe.

Source : beardoholic.com

 

Comment utiliser un pochoir à barbe sur les pommettes ?

Pour utiliser le pochoir à barbe au niveau pommettes, il suffit tout simplement de passer la pochoir sur la barbe et de raser tous les poils qui se trouvent au dessus du pochoir. Attention à bien positionner le pochoir à barbe, il ne doit pas être trop bas pour éviter que votre barbe ne soit au finale petite. Il est conseillé de respecter la ligne naturelle de votre barbe pour une asymétrie avec le visage.

Comment utiliser un pochoir à barbe au niveau du cou ?

Le contour de barbe au niveau du cou est également un élément très important et qui va dépendre également du style de barbe que vous avez. Une barbe de 3 jours par exemple, avec un poil court, peut se permettre d'avoir très peu de poils au niveau du cou, et donc de raser assez haut sur le cou. Au contraire, la barbe de 10 jours va demander d'avoir un certains volume de poils au niveau du cou. Dans ce cas, positionnez le pochoir à barbe légèrement au dessus de la pomme d'Adam (qui doit être entièrement découverte de poils).

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration