Conseils & Informations

Comment pouvez-vous parfumer la barbe ?

Parfumer la barbe est la petite touche qui va finaliser le bon entretien de la barbe. Voici mes conseils pour bien parfumer la barbe et faire en sorte qu'elle sente bon.

 

Avoir une belle barbe c'est très bien, c'est la base, mais avoir une barbe qui sent bon et vous serez certains d'avoir des compliments de votre entourage, que ce soit la famille, les amis ou les collègues de bureau. En plus, en fonction du parfum choisi, vous allez également donner des informations sur votre personnalité.

 

Vous pouvez retrouver à la fin de cet article une vidéo dans laquelle je donne mes conseils pour parfumer sa barbe.

Pourquoi faut-il parfumer la barbe ?

 

Il y a différentes raisons qui peuvent inciter les hommes à parfumer la barbe. En voici ci-dessous quelques exemples.

 

Parfumer la barbe pour soi

 

Tout d'abord, le fait de parfumer la barbe est une action que l'on fait pour soit, avant de le faire pour les autres. Et cela peut répondre à différentes besoins :

  • vous avez mis du temps à avoir une barbe longue, comme la barbe de hipster, et vous souhaitez du coup la chérir, en prendre soin. Comme vous allez appliquer différents soins pour la barbe, vous allez avoir envie d'apporter une touche finale à votre barbe en la parfumant.

  • vous avez tout simplement envie de prendre du temps pour vous, le matin dans votre salle de bain. Comme vous allez vous mettre du parfum au niveau du coup ou du poignet, le fait de parfumer la barbe est un élément qui vous singularisera. D'ailleurs, si vous êtes un pogonophile et que vous souhaitez prendre du temps pour vous, alors vous aurez très certainement envie de parfumer la barbe pour finaliser son entretien.

 

Parfumer la barbe pour les autres

 

Bien entendu, d'un point de vue social, mieux vaut avoir une belle barbe plutôt qu'une barbe négligée, voire une barbe sale. Car la barbe, surtout si vous avez une barbe de 10 jours par exemple avec un poil relativement long, est un signal de votre personnalité. Si elle est négligée, alors vous allez donner l'impression d'être vous-même négligée. Parfumer sa barbe est ainsi un élément qui va montrer aux autres que vous prenez soin de vous dans le moindre détail.

Et puis, faire la bise à une personne qui non seulement à une barbe douce mais en plus une barbe qui sent bon, c'est quand même plus agréable !

Comment pouvez-vous parfumer la barbe ?

 

Pour parfumer la barbe, vous avez plusieurs possibilités

 

Un shampoing pour parfumer la barbe

 

Le premier moyen que vous avez pour parfumer la barbe est bien entendu de nettoyer la barbe avec un shampoing pour barbe.

 

Déjà le fait de laver la barbe va permettre de retirer les mauvaises odeurs naturelles, liées éventuellement à la transpiration, voire au mélange de sébum et cellules mortes qui peuvent donner à votre barbe une sensation grasse, surtout si vous avez de base la peau grasse. Mais en plus certains shampoings pour barbe possèdent des parfums intégrés, souvent des parfums frais d'ailleurs, ou boisés, qui sont plutôt masculins.

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

L'huile à barbe pour parfumer la barbe

Le second moyen pour parfumer la barbe, et qui est à mon sens le moyen idéal pour cela, est d'utiliser une huile à barbe. Les huiles à barbe sont un soin qui permet d'abord d'hydrater en profondeur les poils de barbe et la peau sous la barbe. Cela pour éviter d'avoir la barbe qui gratte et d'avoir des pellicules de barbe.

Les huiles à barbe son composées :

  • d'huile végétale, comme l'huile d'olive, l'huile de tournesol, l'huile de noix, etc. qui peuvent donner à votre barbe un certain parfum, très végétal, très naturel.

  • et d'huiles essentielles pour certaines qui vont non seulement avoir des objectifs d'assainir la barbe ou de la nourrir, mais surtout de parfumer la barbe !

 

Bien entendu, vous allez devoir choisir votre huile à barbe en fonction du parfum que vous souhaitez mettre. Les marques proposent aujourd'hui un large choix d'huiles à barbe pour parfumer la barbe, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Le baume à barbe pour parfumer la barbe

La troisième solution pour parfumer la barbe sera d'utiliser au quotidien un baume à barbe. Alors forcément, le baume à barbe est un soin qui sera plutôt conseillé pour les hommes qui portent la barbe longue, car la première utilisation d'un baume à barbe est de permettre de bien coiffer la barbe en disciplinant le poil. En effet, les baumes à barbe sont généralement composé de cire d'abeille, de beurres végétaux, mais beaucoup contiennent également des huiles essentielles.

Les derniers articles

Sources d'inspiration