Conseils & Informations

Barbe blanche : tout ce que vous devez savoir

La barbe blanche est un phénomène qui fait un peu paniquer les hommes, car cela est synonyme de vieillissement. D'ailleurs, l'apparition des premiers poils blancs de barbe est une source de stress, comme c'est le cas dès qu'arrivent les premiers cheveux blancs. Beaucoup d'hommes essaient de les retirer à la main, voire de les masquer en passant d'une barbe longue, comme la barbe de 10 jours, à une barbe courte pour que cela soit moins visible. Voire même certains hommes décident de se raser intégralement la barbe, ce qui est dommage. D'ailleurs, certains le font dès qu'ils commencent à avoir la barbe poivre et sel et qu'ils n'arrivent plus assumer qu'ils commencent à avoir une barbe grise, étape préalable à la barbe blanche.

Il est nécessaire d'assumer sa barbe blanche, pour plusieurs raisons :

  • d'une part cela vous donne une personnalité, un style,

  • d'autre part, c'est pour beaucoup de personnes un signe de maturité.


Mais bien entendu, il faut l'accepter, ce qui n'est pas évident, cela est propre à chaque individu.

​​

Je ne vais pas traiter ici de la coloration pour barbe, en faisant une teinture pour barbe en blanc, c'est un autre sujet. Je vais uniquement traiter de la coloration naturelle de votre barbe en blanc.

Pourquoi avons-nous la barbe blanche ?

La barbe blanche pour des raisons naturelles

L'arrivée de la barbe blanche est un phénomène complètement naturel dans la plupart des cas, qui concerne tous les hommes. Elle est lié à la mélanine, le pigment naturel responsable de la couleur de nos poils sur l'ensemble du corps et des cheveux. Plus vous vieillissez, moins vos cellules produisent de mélanine et donc de pigment. C'est la raison pour laquelle nous avons tous, quel que soit notre couleur de poil à la base (brun, châtain, blond, roux), des poils blancs.

Les premiers poils blancs arrivent généralement dès que la trentaine approche.

La barbe blanche et le stress

Un autre facteur qui peut provoquer l'apparition de la barbe blanche, est le stress. Le stress a en effet un effet radical sur les cellules souches, responsable de la production de la mélanine. Concrètement, le stress va sur-stimuler les cellules souches, pour au final les épuiser et les faire disparaitre. Et s'il n'y a plus de cellules souches, alors il n'y a plus de mélanine et la barbe blanche arrive.

 

La barbe blanche et la génétique

Regardez vos aïeux et comment se porte leur barbe ! Car la génétique peut également entrer en jeu quant à la responsabilité de l'apparition d'une barbe blanche. Si vous aïeux ont tous les barbe blanche, alors attendez-vous à avoir également ce type de barbe à un moment de votre vie.

 

Comment entretenir une barbe blanche ?

 

Que vous ayez une barbe blanche ou une barbe rousse, c'est la même chose, vous allez devoir entretenir votre barbe au quotidien. Ce n'est en effet pas parce que votre barbe est blanche que vous ne devez plus y prêter attention.

Laver votre barbe blanche

Comme vous nettoyez votre visage, vous devez laver votre barbe de façon régulière. Alors pas forcément au quotidien, il est en effet très mauvais de laver sa barbe tous les jours, cela va abimer le poil. Vous devez en règle général laver votre barbe deux à trois fois par semaine. Sauf, bien entendu, si vous faites du sport et que vous avez transpirez, ou que vous avez mis de la matière grasse dans vos poils de barbe en mangeant.

Pour laver votre barbe blanche, il va être nécessaire d'utiliser un produit adapté aux poils de barbe. Oubliez le shampoing pour cheveux ou le gel de douche. Vous allez devoir utiliser soit

 

shampoing barbe 1.jpg

Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.

shampoing barbe 2.jpg

Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.

shampoing barbe 3.jpg

Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.

Hydratez votre barbe blanche

Parce que votre barbe blanche nécessite d'être parfaitement hydratée, vous allez devoir appliquer au quotidien une huile à barbe. C'est le soin essentiel à faire pour votre barbe blanche, car le poil est plus dru. Vous allez ainsi avoir la sensation d'avoir une barbe qui gratte, une barbe qui pique, cela va vous gêner au quotidien. Pour ce faire, vous allez devoir adoucir la barbe en appliquant le matin ou le soir une huile à barbe.

L'autre avantage de l'huile à barbe est d'hydrater parfaitement la peau sous la barbe et donc éviter l'apparition des pellicules de barbe.

Coiffez votre barbe blanche

Cela va surtout s'adresser aux hommes qui ont la barbe blanche longue. Car les poils de barbe étant drus, ils vont partir dans tous les sens, il va falloir les discipliner. Pour ce faire, le fait de coiffer la barbe au quotidien va vous permettre d'avoir la forme de barbe souhaitée, et surtout une barbe parfaitement soignée. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser une brosse à barbe de préférence ou un peigne à barbe.

Le baume à barbe pour votre barbe blanche

Je parlais plus haut de la nécessité de devoir discipliner les poils de votre barbe blanche. Il se peut que le coiffage seul ne suffise pas, et que vous allez devoir appliquer un soin, comme une cire pour cheveux. Ce soin c'est le baume à barbe. Ils fonctionnent de la même façon qu'une cire à cheveux, beaucoup de baumes contiennent en effet de la cire d'abeille qui a un pouvoir coiffant.

Un gommage sur votre barbe blanche

 

Une fois par semaine, je vous conseille de faire un gommage de barbe. C'est un soin peu réalisé par les hommes barbus, et pourtant c'est un soin essentiel à faire pour le bien de votre poil. Et surtout pour la qualité de votre barbe blanche ! Ce soin va permettre :

 

  • d'accélérer la circulation sanguine, ce qui va faire du bien à votre follicule pileux d'où prend racine votre poil de barbe.

  • le gommage de barbe va permettre de retirer les cellules mortes de votre peau sous la barbe blanche et ainsi éviter l'apparition des pellicules de barbe.

Ne faites pas un gommage de barbe tous les jours, il est conseillé d'en faire un une fois par semaine environ, voire deux fois par semaine si vous avez la peau grasse.

gommage barbe.jpg

Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.

gommage barbe 2.jpg

Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .

gommage barbe 3.jpg

Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules

Faites un masque sur votre barbe blanche

 

Dernier soin que vous pouvez faire pour avoir une belle barbe blanche, c'est un masque pour barbe. Le masque va en effet hydrater en profondeur votre poil de barbe et la peau sous la barbe.

Pour faire un masque, vous pouvez :

  • soit utilisez votre huile à barbe,

  • soit prendre une huile végétale que vous avez dans votre cuisine : huile d'olive, huile de tournesol, etc. n'importe quelle huile végétale peut parfaitement convenir.

Voici les étapes pour faire votre masque pour barbe :

  • mettez une grande quantité d'huile à barbe ou d'huile végétale sur votre barbe blanche, avec le poil légèrement mouillé. Ne lésinez pas sur la quantité !

  • appliquez une serviette chaude sur votre barbe banche : la chaleur de la serviette va ouvrir les écailles des poils. L'huile va ainsi pénétrer en profondeur dans le poil pour l'hydrater au maximum. 

  • laissez poser entre 10 à 20 minutes

  • puis rincez en faisant un shampoing.

Quelle que soit la longueur de votre barbe, vous pouvez faire un masque pour barbe une fois par semaine.

Vous avez désormais toutes les informations pour prendre soin de votre barbe blanche.

Les derniers articles

Sources d'inspiration