Conseils & Informations

Comment peigner sa barbe ?

Peigner sa barbe est un geste incontournable pour prendre soin de sa barbe. Voici tous mes conseils pour bien peigner sa barbe.

Peigner sa barbe est un geste qu'aiment faire de nombreux hommes barbus. Cela est en effet un soin nécessaire pour bien prendre soin de sa barbe. Alors bien évidemment, peigner sa barbe est un geste qui est principalement réservé aux hommes ayant la barbe longue, comme la fameuse base de hipster. Il va de soit qu'il est impossible de peigner une barbe courte, où il sera plutôt nécessaire de brosser sa barbe.

Voici mes conseils pour bien peigner sa barbe.

Quel est l'intérêt de peigner sa barbe

Le fait de peigner sa barbe amène plusieurs avantage à sa barbe, que je vais vous détailler ci-dessous.

Peigner sa barbe pour la discipliner

Bien évidemment, la raison principale pour laquelle vous allez peigner votre barbe est de discipliner les poils de votre barbe. Dès que la barbe est un peu longue, certains poils de barbe ont tendance à se faire la malle, ce qui ne donne pas une belle barbe, avec une belle forme. Il est donc nécessaire de les remettre en place en peignant votre barbe.

Ce geste de peigner votre barbe est d'autant plus important si vous portez une barbe longue et que vous travaillez au bureau. Il est vrai que dans certains milieux encore, la barbe longue est parfois mal vue. Aussi, il est nécessaire de se présenter avec une barbe impeccable pour qu'elle soit acceptée et que vous n'ayez pas de réflexions.

Peigner sa barbe contre les nœuds de barbe

 

Un autre bénéfice de peigner sa barbe est de permettre tout simplement de démêler les éventuels nœuds dans la barbe. Bon, entre nous, si vous avez des nœuds dans la barbe c'est que vous n'apportez pas un grand soin à votre barbe ! Étant donné que les dents d'un peigne à barbe sont relativement fins, vous pourrez ainsi les plonger au cœur du nœud pour essayer de le défaire, sans avoir à prendre une paire de ciseau pour couper !

Reçois directement les articles !

Peigner sa barbe pour avoir un beau poil

Le fait de peigner sa barbe va également permettre d'avoir une meilleure qualité de poil. Et ça, le pogonophile le sait très bien ! Comment ? Il faut savoir qu'en peignant votre barbe, vous allez également peigner la peau sous la barbe. Et cela va favoriser la micro-circulation sanguine qui va stimuler le follicule pileux. Le fameux follicule pileux dans lequel prend racine le poil de votre barbe. Ainsi, avec un follicule pileux en bonne forme, votre poil de barbe sera sous son meilleur jour : plus épais, plus fort et plus brillant. Aussi, si vous avez une barbe longue, une barbe épaisse, n'hésitez pas à peigner votre barbe tous les jours.

De même si vous avez l'habitude d'avoir la barbe qui gratte, alors le fait de peigner la barbe peut avoir un effet positif contre les démangeaisons, toujours parce que vous allez prendre soin de la peau sous la barbe et donc du follicule pileux.

Peigner sa barbe pour cacher les trous

Si vous avez des trous dans la barbe, vous pouvez également peigner votre barbe pour les dissimuler. En vous aidant d'un baume à barbe, vous pourrez ainsi bien appliquer les poils dans le sens que vous voulez. Et notamment cacher des petits trous que vous pourriez avoir.

Peigner sa barbe en fonction de son style de barbe

Certains styles de barbe vont nécessité d'avoir une barbe bien coiffée au quotidien, parce qu'elle implique une certaine forme. Je pense notamment à la barbe en pointe qui requiert que la pointe de la barbe soit parfaitement dessinée, ou encore la barbe mouche.

Peigner sa barbe pour se détendre

Enfin, l'une des raisons pour laquelle il est important de peigner sa barbe est que cela permet tout simplement de s'occuper de soi, de sa peau, de sa barbe. D'avoir un instant pour soi devant son miroir, d'oublier tout le stress de son quotidien. Il est important de se poser, on vit à 100 à l'heure aujourd'hui, on passe notre temps devant les écrans.

Les règles pour peigner sa barbe

Pour bien peigner sa barbe, il est nécessaire de respecter certains éléments.

 

Peigner sa barbe avec du bon matériel

I

Pour bien peigner sa barbe, il est nécessaire d'avoir un accessoire qui ne sera pas une grande surprise pour vous : le peigne à barbe. Pour ce faire, prenez un peigne à barbe de qualité, en bois par exemple ou en corne. N'allez pas prendre un peigne à barbe en plastique qui va apporter de l'électricité statique et rendre difficile le fait de peigner votre barbe.

Vous pouvez soit vous procurer un peigne à barbe seul, ou acheter un kit barbe qui contiendra tout le nécessaire pour entretenir sa barbe.

Peigner sur une barbe sèche

I

Lorsque vous peignez votre barbe, faites bien en sorte d'avoir une barbe sèche ! Il est en effet fortement déconseillé de peigner sa barbe quand elle est mouillée car cela ne va qu'accentuer l'apparition des nœuds dans la barbe. Ainsi, n'hésitez pas à prendre un sèche cheveu au sortir de la douche pour accélérer le séchage de votre barbe.

Peigner votre barbe doucement

I

Attention, le poil de barbe est fragile ! Même si vous avez une barbe relativement courte, comme une barbe de 10 jours, il va falloir peigner votre barbe avec douceur. Si vous êtes trop brutal, vous risquez non seulement de vous faire mal mais en plus d'abimer votre poil. Alors imaginez si vous avez des nœuds dans la barbe et que vous vous y prenez le peigne dedans ...

Peigner sa barbe avec une huile à barbe

I

N'hésitez pas à appliquer sur le peigne à barbe un peu d'huile à barbe. Cela va avoir deux intérêts :

  • le premier sera d'hydrater en profondeur le poil de la barbe, de la racine à la pointe, voire même sur la peau.

  • le second sera de vous permettre de faciliter le démêlage des nœuds dans la barbe.

Quel est le meilleur moment pour peigner votre barbe ?

Il n'y a pas de meilleurs moments pour peigner votre barbe :

  • bien entendu, vous pouvez peigner votre barbe le matin avant de sortir de chez vous ou de partir travailler. Cela donner de vous l'image d'un homme qui prend soin de lui.

  • mais vous pouvez peigner votre barbe à n'importe quel moment de la journée pour re-discipliner vos poils de barbe, un coup de vent est si vite venu !

Dans tous les cas, peigner votre barbe fait du bien à votre peau et à votre barbe. Alors vous pouvez en abuser !

Les gestes pour peigner sa barbe

 

Voici comment bien peigner votre barbe :

  • commencez par le cou : pour cela, il va falloir mettre le peigne de sorte que les dents du peigne soit en haut.

  • ensuite peignez vos joues, de la racine du poil vers la pointe, soit en mettant le peigne de sorte que les dents soient en bas.

  • terminez par peigner le menton.

Vous avez désormais tous mes conseils pour bien peigner votre barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration