Conseils & Informations

Comment entretenir une barbe mi-longue ?

La barbe mi-longue exige d'en prendre soin au quotidien. A travers cet article, vous allez avoir tous nos conseils pour bien entretenir votre barbe mi-longue.

Tous les hommes aimeraient avoir une belle barbe mi-longue. C'est d'ailleurs l'étape avant d'avoir une barbe longue, comme la barbe de hipster. Mais cela demande du temps, car en fonction des hommes la barbe ne pousse pas à la même vitesse. Et cela implique surtout d'en prendre soin au quotidien pour éviter certains désagréments, comme la barbe qui pique.

Mais qu'est-ce qu'une barbe mi-longue ? C'est tout simplement une barbe qui se situe entre la barbe courte qu'est la barbe de 3 jours, voire même la barbe de 5 jours, et la barbe longue comme la barbe de hipster. On peut considérer que la barbe de 10 jours est une barbe mi-longue.

Voici tous mes conseils pour bien entretenir sa barbe mi-longue.

Comment tailler une barbe mi-longue ?

Avoir une barbe mi-longue

Comme je l'ai dit en introduction de l'article, avoir une barbe mi-longue va demander de la patience, plus ou moins longue en fonction des hommes. Tout est question de génétique surtout, le poil de la barbe va pousser plus vite chez certaines personnes. Mais également de soin ! Il faut bien faire en sorte que le follicule pileux, d'où prend racine le poil de la barbe sous le derme, soit en pleine forme. Car si le follicule pileux n'est pas en bonne forme, alors le poil de barbe peut pousser mais ne pas tenir et tomber. Cela peut ainsi générer des trous dans la barbe.

L'huile de ricin pour faire pousser la barbe mi-longue

Pour avoir une barbe mi-longue, vous pouvez utiliser un produit naturel qui est adoré par tous les hommes qui ont la barbe longue, à savoir l'huile de ricin. Cette huile végétale est en effet reconnue pour accélérer naturellement la pousse du poil, plus que toute autre huile végétale (huile d'olive, huile de noix, etc.). 

Brosser pour faire pousser la barbe mi-longue

Une autre astuce pour faire pousser la barbe mi-longue plus rapidement, et naturellement, sera de brosser la barbe au quotidien, voire même matin et soir. Le fait de brosser sa barbe va également permettre de brosser la peau sous la barbe et donc la peau. Les picots de la brosse vont ainsi permettre d'accélérer la circulation sanguine, ce qui va avoir un impact très bénéfique pour le follicule pileux (le fameux dont il faut en prendre grand soin !).

En plus, le fait de brosser sa barbe va être un moment de détente pour vous, un moment où l'on se pose tranquillement dans la salle de bain, sans rien faire d'autres à côté, sans écran de téléphone.

La tondeuse pour une barbe mi-longue

Bien entendu, pour avoir une barbe mi-longue, il va falloir vous munir d'un accessoire de barbe indispensable, à savoir une tondeuse à barbe. La tondeuse à barbe va en effet devoir être utilisée presque au quotidien pour maintenir votre barbe mi-longue à la longueur souhaitée. Sans cela vous allez très rapidement vous retrouver avec une barbe longue.

 

La tondeuse va également vous permettre de donner la forme de barbe que vous souhaitez, notamment si vous voulez une barbe en pointe.

Reçois directement les articles !

Le bavoir pour tailler une barbe mi-longue

Un autre accessoire que je vous conseille d'avoir pour tailler la barbe mi-longue est un bavoir à barbe. Vous allez voir, cet accessoire va transformer votre façon d'entretenir votre barbe et surtout quand vous la taillez.

Le bavoir à barbe va permettre de récupérer facilement tous les poils que vous avez tondus : plutôt que d'en mettre partout dans la salle de bain, vous les récupérez en un seul endroit. Cela va vous permettre de gagner du temps à nettoyer votre salle de bain après la tonte de votre barbe. Mais cela va vous éviter aussi quelques engueulades avec votre partenaire !

Les contours d'une barbe mi-longue

Le travail du contour de barbe va être un élément important dans l'entretien de votre barbe mi-longue, car c'est ce qui va notamment définir votre style. En effet :

 

  • si vous avez les contours de votre barbe mi-longue parfaitement dessinés, alors vous allez avoir une apparence élégante et soignée. Vous pourrez ainsi parfaitement porter cette barbe pour un entretien d'embauche ou pour aller travailler sans donne une image négative de votre personnalité.

  • si au contraire vous prenez la décision de ne pas vous occuper de votre contour de barbe et de laisser votre barbe mi-longue au naturel, alors cela va vous donner un style décontracté, qui n'est pas forcément adapté à certaines professions.

La crème dépilatoire pour la barbe mi-longue

L'une des façons pour enlever les poils des pommettes est d'utiliser une crème dépilatoire pour la barbe. L'avantage de ce produit est qu'il est très simple d'utilisation : il suffit de mettre la crème sur les poils que vous souhaitez enlever et d'attendre le temps indiqué par la marque. Petits conseils pour bien utiliser la crème :

 

  • testez toujours sur une partie de peau si vous utilisez la crème dépilatoire pour la première fois. Vous pourriez en effet être allergique et avoir des brulures.

  • ne dépassez pas le temps indiqué par la marque, toujours pour éviter d'avoir des brulures

Le coupe chou pour la barbe mi-longue

Le coupe chou est un très bel accessoire pour bien entretenir son contour de barbe, surtout si vous êtes un adepte du rasage classique comme le faisaient nos arrières-grands-pères. C'est un joli accessoire de rasage en plus mais qui nécessite dune bonne connaissance du produit. En effet, c'est un accessoire qui peut se révéler très coupant s'il est mal utilisé (trop rapidement, sans manque d'attention).

Le rasoir de sûreté pour la barbe mi-longue

Un autre accessoire que vous pourriez utiliser pour couper les poils qui dépassent de votre contour de barbe est d'utiliser un rasoir de sûreté, qui est également un accessoire utilisé dans le cadre d'un rasage traditionnel. Si vous êtes un adepte de la consommation zéro déchet, sachez que le rasoir de sûreté va vous permettre de faire un rasage zéro déchet de votre contour de barbe, fini les rasoirs en plastique.

Attention ici aussi en utilisant un rasoir de sûreté, notamment si vous avez la peau fragile, car les lames sont en contact direct avec la peau, sans coussin de protection comme on peut les trouver sur certains rasoirs spécialement adaptés aux peaux sensibles.

Le pochoir à barbe pour la barbe mi-longue

Si vous avez peur de mal dessiner votre contour de barbe, de ne pas avoir une belle ligne ou de descendre trop bas, vous pouvez utiliser un pochoir à barbe. C'est un accessoire qui va fonctionner comme une règle : vous appliquez le pochoir sur votre barbe directement, à la hauteur que vous souhaitez. Petit conseil toutefois : garder toujours la ligne naturelle de votre barbe pour éviter d'avoir une barbe trop basse.

 

 

Comment prendre soin d'une barbe mi-longue ?

 

Votre barbe mi-longue va vous demander un certain soin, que ce soit au quotidien ou quelques jours dans la semaine. pour le bien de votre barbe mi-longue mais aussi pour le bien de votre peau sous la barbe, voici les soins que vous allez devoir appliquer.

Lavez votre barbe mi-longue

Bien entendu, l'un des soins indispensables à faire pour soigner votre barbe mi-longue sera de la laver. Laver sa barbe est nécessaire car vous pourrez très vite avoir une barbe sale. Il faut savoir que votre barbe mi-longue va récupérer tout un tas d'impuretés : les bactéries, les reste d'alimentation (miettes, etc.), la graisse liée à l'alimentation, la pollution si vous habitez en ville, la fumée de cigarette si vous fumez, etc. De plus, votre barbe mi-longue peut vite devenir un nid à bactéries, d'autant plus si vous vous passez régulièrement la main dedans.

 

Pour nettoyer votre barbe mi-longue, vous avez deux possibilités :

 

Hydratez votre barbe mi-longue

Le soin qu'il sera essentiel de faire au quotidien pour bien soigner votre barbe mi-longue et votre peau sous la barbe sera de l'hydrater. Pourquoi faut-il hydrater sa barbe ?

Pour hydrater votre barbe mi-longue, vous avez deux possibilités :

L'huile à barbe pour hydrater la barbe mi-longue

L'huile à barbe est sans aucun doute le meilleur moyen pour hydrater votre barbe mi-longue mais également la peau sous la barbe. Et cela en profondeur. Si vous avez la peau très sèche, il est conseillé d'appliquer une huile à barbe matin et soir sur votre barbe mi-longue. Massez bien la barbe après l'application pour bien la faire pénétrer sur la peau et dans le poil de votre barbe.

La crème pour barbe pour hydrater une barbe mi-longue

Si vous n'êtes pas fans des huiles à barbe, de la consistance huileuse, alors vous pouvez utiliser une crème pour barbe pour hydrater votre barbe mi-longue. On en trouve pas encore beaucoup sur le marché, il est vrai que tous les fabricants priorisent l'huile à barbe. La crème pour barbe s'applique de la même façon qu'une crème pour le visage, elle est relativement fluide pour pénétrer rapidement dans le poil de la barbe.

Coiffez votre barbe mi-longue

Si vous avez une barbe mi-longue, il n'est pas question d'avoir les poils de votre barbe qui partent dans tous les sens ! De la discipline va être nécessaire. Cela notamment pour éviter d'avoir des nœuds dans la barbe et de passer de longues minutes à essayer de les défaire avec un peigne à barbe.

La brosse pour votre barbe mi-longue

 

Pour coiffer votre barbe mi-longue, l'accessoire indispensable sera d'utiliser une brosse à barbe. Elle sera préférable au peigne à barbe, qui ne sera pas forcément adapté à la longueur des poils.

Le baume à barbe pour votre barbe mi-longue

Si vous avez des poils qui partent dans tous les sens et que vous n'arrivez pas à avoir la forme de barbe mi-longue souhaitée (notamment si vous souhaitez avoir la barbe en pointe), alors vous allez devoir utiliser un baume à barbe qui va vous aider à donner le sens que vous voulez au poil. Le baume à barbe est un peu à la barbe ce qu'est la cire coiffante au cheveu.

 

Mais il ne fait pas que cela. Le baume à barbe va en plus :

 

  • hydrater votre poil de barbe car de nombreux baumes contiennent du beurre végétale

  • parfumer la barbe, car les baumes sont également enrichis, pour la plupart, en huiles essentielles.

Faites un gommage sur votre barbe mi-longue

Il est également conseillé de faire une fois par semaine un gommage de barbe. C'est un excellent soin pour nettoyer en profondeur la barbe et la peau sous la barbe. Le gommage de barbe va permettre :

 

  • d'accélerer la microcirculation sanguine avec les grains qui le compose,

  • de retirer l'excès de sébum que vous pourriez avoir notamment si vous avez la peau grasse,de retirer toutes les cellules mortes de votre peau.

Faites un masque sur votre barbe mi-longue

 

Le masque pour barbe va surtout s'adresser à tous les hommes qui ont la barbe mi-longue sèche (et donc la peau sous la barbe très sèche) et qui gratte voire qui pique beaucoup. Car le masque pour barbe va permettre d'hydrater en profondeur.

Comment faire un masque pour barbe ? C'est très simple :

 

  • allez dans votre cuisine et prenez une huile végétale : huile de tournesol, huile d'olive, etc.

  • appliquez une grande quantité d'huile végétale sur votre barbe mi-longue.

  • mettez ensuite une serviette chaude sur votre barbe mi-longue pour ouvrir les écailles de vos poils.

  • laissez reposer entre 10 et 5 minutes, puis lavez votre barbe mi-longue.

Je vous conseille de faire un gommage de barbe avant.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration